Vidéo. Désinformation: quand la télévision algérienne délocalise le Hirak au Maroc

DR

Cocasse, comique et désinformant à volonté, un reportage de la télévision algérienne exhume des archives pour évoquer des «manifestations continues et importantes» au Maroc. Pendant ce temps, les images du Hirak algérien qui bat le pavé chaque vendredi sont, elles, allègrement censurées…

Le 23/03/2021 à 11h19

La deuxième chaîne de télévision publique algérienne a diffusé hier, lundi 22 mars, dans le JT du soir, un reportage sur de prétendues "manifestations continues et de plus en plus importantes à Rabat et dans plusieurs régions au Maroc". Ces marches seraient liées, à en croire le présentateur, aux protestations des enseignants contractuels, qui réclament leur titularisation dans la fonction publique, "mais pas seulement", a-t-il précisé.

Pour étayer ses dires, la chaîne algérienne a déterré de poussiéreuses images d’archives, datant de 2011 et de 2012, pour les livrer aux téléspectateurs comme s’il s’agissait d’images filmées... en mars 2021. Et pour saupoudrer le tout d’un chouia d’analyse, la télévision publique a donné la parole à un soi-disant opposant marocain qui vit… en Argentine. Cet opposant, ressemblant à s'y méprendre à un pitre, a complété cet hilarant tableau du reportage de la télévision algérienne. Une œuvre digne du niveau du très cocasse "reportage de guerre" réalisé avec les milices armées du Polisario et diffusé par la TV3 algérienne, en janvier dernier.

Voilà pour le côté comique, et désinformant à volonté, de la télévision algérienne. 

Mais si l’on passait à un registre un peu plus sérieux... Celui de faits avérés, et journalistiquement documentés. Vendredi 19 mars dernier, des millions d’Algériens ont défilé à Alger et dans les principales villes d’Algérie. Ils ont brandi des pancartes sur lesquels ils ont inscrit "Istiqlal!" ("Indépendance"). Plus qu’un slogan, "Istiqlal", véritable cri de ralliement, exprime le ressenti de populations qui vivent sous le joug de l’occupation ou de la colonisation. Le peuple réclame, par ce terme fort, son indépendance vis-à-vis du régime militaro-oligarchique, qui a pillé le pays et appauvri le peuple.

Pourtant, ces manifestations, qui ont rassemblé des millions d’Algériens, n’ont été traitées dans aucun média public. L’agence de presse officielle APS s’est bandé les yeux et s’est bouché les oreilles. Les chaînes relevant du pôle public (ENTV) ont parlé d’une Algérie que les Algériens n'arrivent pas à reconnaître. Est-ce que ces médias, qui méprisent la parole du peuple algérien, ont encore, ne serait-ce qu'une once, de crédibilité? Si ces médias cherchaient à transmettre un message de médiocrité et d’impuissance en diffusant un reportage sur des manifestations fictives au Maroc, ils n’auraient pas mieux agi.

Le régime algérien se trouve donc dans une grosse impasse. Il est dépassé par la déferlante du Hirak et par la clarté des slogans qui revendiquent un "Etat civil, et non pas militaire". La tension qu'il nourrit avec le Maroc, la menace qu'il brandit d'une "main extérieure", des "sionistes" qui seraient, prétend-il, aux frontières, voire les clivages qu'il ourdit entre islamistes et démocrates, rien, absolument rien, ne réussit à ébranler l’unité et la détermination du Hirak.

Dernier signe en date de l’extrême panique du régime: des mandats d’arrêt internationaux ont été émis contre trois principaux opposants pacifiques, établis en Europe, très actifs sur les réseaux sociaux, au motif de "terrorisme". En lançant ces mandats contre l’opposant et ancien diplomate Mohamed Larbi Zitout, le journaliste Hichem Aboud ou encore le blogueur et journaliste d’investigation Amir Boukhors (dit Amir Dz), le régime dévoile au grand jour la panne du système qu'il tente de maintenir, vaille que vaille. C'est indubitable: l'actuel régime algérien donne des signes manifestes de fin de vie.

Par Fahd Iraqi
Le 23/03/2021 à 11h19

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les gros bonnets de la junte mafieuse préparent sa sortie et prendre la poudre d escampette:le hirak du peuple algérien n en démord pas.

C est tout simplement une dinguerie algérienne Comme ils ont l habitude de nous offrir pour nous faire marrer

Vivement qu'il y ait un oscar de du fake. Ils seraient les premiers à le gagner. Et s'il y avait des sous-catégories, ils rafleraient tout. Heureusement que le ridicule...

Il est temps que l'ONU crée un organisme psychiatrique qui soit rattaché à l'OMS!

C'est vraiment pathétique, cette querelle que se font le pouvoir marocain et algérien par médias interposés au lieu de s'atteler à créer de la richesse économique pour les deux pays en créant et consolidant des liens entre deux économies qui pourraient être complémentaires. En attendant c'est les grands marchands d'armes que sont la Russie et les USA qui profitent de ses dissensions en vendant pour des milliards de dollars des armes aux deux pays.... Cet argent aurait été mieux dépensé dans le développement économique des deux pays....dommage....

Je ne suis pas d'accord de mettre les deux dans le même panier de cette façon. Il y a un pays dirigé par des fous et son voisin obligé d'assurer sa sécurité, donc victime.

Le Maroc, lui, crée de la richesse. Pour preuve les projets structurant en chantier qui ne sont pas de simples effets d'annonces restés lettre morte comme pour ceux du voisin de l'est. C'est bien l'Algérie qui essaie constamment de faire diversion au moyen de ses médias qui choisissent de faire un black out total sur les manifestations du Hirak et diffusent des informations totalement fausses sur le Maroc. D'ailleurs les algériens vivant au Maroc auront vite fait de d'apporter un démenti cinglant aux mensonges grossiers des médias algériens. Les uniques marches pacifiques qui ont lieu au Maroc concernent les agriculteurs marocains de la région de Figuig récemment spoliés par l'Algérie.

Le ridicule ne tue pas

Dit-il ...pendant que les algériens font la queue sur des kms pour le lait, le pain, l'huile, l'eau etc.. (s'ils en trouvent) ! Le peuple doit se réveiller et chasser ce pouvoir criminel qui tient en otage tout le pays.

C'est devenu pathologique ! En fait, ça l'a toujours été. La nouveauté étant que le voisin de l'est ne s'embarasse plus de l'afficher très publiquement ! Youtube est plein de séquences oû l'on bifurque par la case Maroc alors que le sujet était totalement autre. Dans la stratégie des militaires proches de leur fin, le trio composant la main étrangère étant Maroc + France + Israel avec, bien entendu, un choix de prédilection pour le 1er (Maroc) qui semble tout désigné pour détourner les regards internes ... Un jour et je le crois proche, la supercherie finira bien par apparaître au grand jour Cela prendra ensuite du temps pour que les esprits à l'est se reconfigurent et voient la réalité en face et non comme l'aurait souhaitée la propagande à la Pravda ! Allez ! portez-vous bien

Bravo le 360! C'est bien de nous mettre de temps en temps des sketches hilarants . L "opposant" qui cache ses yeux derrière des lunettes de soleil dans une pièce d habitation apparemment est parfait! Sacrée télé algérienne! Elle devrait proposer ces vidéos pendant le mois du Ramadan qui approche

Les Guignols de l'info, version Zéro. Pour comprendre l'obsolescence des médias algeriens, il faut manifestement les dater au Carbone 14.

On leurs donne trop d'importance !

Nous avons des hackers de renommée internationale capables de perturber cette téloche.... Allons y gaiement alors et sans état d'âme

Le monde sait ,en ce qui concerne la question du sahara marocain,que le l'etat militaire algérien est un pauvre menteur. Maintenant,c'est le peuple algérien qui comprendra que les militaires ne sont pas des seulement des menteurs et des ingrats .....des mounafi9in....dieu soit loué

Hablou les sans histoire de l'Est! Il suffit de voir aussi la poubelle des casernes Dz la cachiriste APS dans sa rubrique internationale qui est dédiée exclusivement à leur souffre-douleur journalier le Royaume Chérifien 😂...Et pas un mot sur le peuple Palestinien, Libyen, Ouighour, Yéménite, Rohingyas et leurs copains voyous éthiopiens sur les massacres de MASSE dans la région du Tigré et etc....walou, le Royaume Chérifien tient la vedette chez les scribouillards journaleux et cachiristes Dz ..Yalatif merdou !

Les propagandes c'est leurs raisons d'êtres

Ils voient le mal partout !

0/800