Coronavirus: Propos racistes sur LCI, M'jid El Guerrab saisit la justice

M'jid El Guerrab et Emmanuel Macron.

M'jid El Guerrab et Emmanuel Macron. . DR

Le député français M'jid El Guerrab a annoncé samedi qu'il saisissait le procureur de Paris après des propos jugés racistes d'un chercheur et d'un chef de service d'hôpital parisien, dans lesquels ils s'interrogeaient sur l'opportunité de tester un vaccin en Afrique contre le coronavirus.

Le 04/04/2020 à 19h55

Dans une séquence diffusée mercredi après-midi sur la chaîne de télévision française LCI, Camille Locht, directeur de recherche à l'Inserm à Lille, était interrogé sur des recherches menées autour du vaccin BCG contre le covid-19.

Invité en plateau, Jean-Paul Mira, chef de service de médecine intensive et réanimation à l'hôpital Cochin, lui a alors demandé : "Si je peux être provocateur, est-ce qu'on ne devrait pas faire cette étude en Afrique, où il n'y a pas de masques, pas de traitement, pas de réanimation, un peu comme c'est fait d'ailleurs sur certaines études avec le sida, ou chez les prostituées: on essaie des choses parce qu'on sait qu'elles sont hautement exposées. Qu'est-ce que vous en pensez?".

Le chercheur lui a répondu: "Vous avez raison".

Après avoir reçu de vives critiques, les deux hommes ont présenté leurs excuses.

Les propos tenus sont "à la fois injurieux et discriminatoires, et caractérisent donc deux délits à caractère racial", estime M. El Guerrab, député des Français du Maghreb et de l'Afrique de l'Ouest, dans un communiqué.

L'élu, qui a appartenu au parti du président Emmanuel Macron, La République en marche (LREM), "ne pouvait demeurer sans réagir face à cette entorse au pacte républicain" alors que les deux spécialistes ont selon lui formulé "une invitation, voire une exhortation, à un traitement différencié en fonction de l'origine".

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a déjà été saisi par l'association SOS Racisme.

M. El Guerrab et une trentaine de députés pour la plupart LREM, emmenés par Jean-François Mbaye, ont aussi envoyé vendredi une lettre ouverte à Camille Locht et Jean-Paul Mira, où les élus estiment que "la nature des propos" tenus inscrit ces deux spécialistes "directement dans le prolongement de ce que l'humanité a donné de pire à observer durant l'histoire: nous parlons ici de la Shoah, de l'esclavage et de la colonisation".

Le 04/04/2020 à 19h55

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

De toute façon les binationaux français n'ont aucune illusion À se faire. EM a dans ses cartons depuis près de 4 ans le fameux projet retirer la nationalité française à tous les binationaux. Le projet de retrait de la nationalité dans la continuité des dispostions et règlementations diverses d'ordre économiques, financières et sociales votées qui ciblent les communauté. Ce dossier devrait être plié logoiquement lors du 2 ème mandat présidentiel d'EM. A titre personnel , je trouve que la double nationalité n'est pas acceptable

Il devrait laisser les pays subsahariens se défendre tout seul. Cela ne nous concerne pas..d'autant que ces soit disant pays africains ont soutenu le polizbel pendant des années!

Des saloppards chercheurs ça existe. c est la nouvelle mutation comme chez les virus.tffou 3la rassa.

Les peuples africain ne veulent pas de chakama

0/800