Ankara réagit vivement à une caricature d’Erdogan dans Charlie Hebdo

Les présidents turc Recep Tayyip Erdogan et français Emmanuel Macron, lors d'un sommet sur la Libye, le 19 janvier 2020 à Berlin. 

Les présidents turc Recep Tayyip Erdogan et français Emmanuel Macron, lors d'un sommet sur la Libye, le 19 janvier 2020 à Berlin.  . ODD ANDERSEN / AFP

La Turquie a vivement réagi hier, mardi 27 octobre 2020, à une caricature de son président Recep Tayyip Erdogan à paraître en Une ce mercredi dans Charlie Hebdo, accusant l'hebdomadaire satirique français de "racisme culturel".

Le 28/10/2020 à 06h29

"Nous condamnons cet effort tout à fait méprisable de la part de cette publication pour répandre son racisme culturel et sa haine", a déclaré le principal conseiller pour la presse du président turc, Fahrettin Altun, sur Twitter.

Il a présenté cette publication comme le résultat du "programme anti-musulman du président français Macron".

La caricature, diffusée en ligne mardi soir, montre Recep Tayyip Erdogan, en T-shirt et sous-vêtements, en train de boire une bière et de soulever la jupe d'une femme portant le voile, dévoilant ainsi ses fesses nues.

Une polémique très vive oppose depuis des semaines le président Emmanuel Macron et son homologue turc, ce dernier étant allé jusqu'à mettre en doute "la santé mentale" du président français à propos de ses prises de position sur l'islamisme radical et la liberté d'expression.

Charlie Hebdo avait publié des caricatures du prophète Mohammed en 2006 -comme d'autres journaux européens -pour défendre la liberté de la presse après que leur publication par un quotidien danois avait provoqué la colère de nombreux musulmans. L'hebdomadaire avait été victime en 2015 d'un attentat jihadiste qui avait fait 12 morts dont des journalistes et caricaturistes du journal.

Le 28/10/2020 à 06h29

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Insulter un noir = racisme, insulter une femme =sexisme, insulter les musulmans = liberté d'expression.

OUI, à la liberté d’expression... Au nom de la liberté d’expression, Respectez les symboles Au nom de la liberté d’expression, Soyez psychologique Au nom de la liberté d’expression, Oubliez les intérêts politiques Au nom de la liberté d’expression, Ayez les compétences de jongler avec les savoirs « Faire et être » Au nom de la liberté d’expression, Maîtrisez vos émotions Mr le président Au nom de la liberté d’expression gérez votre EGO Mr le président

La raison est en état de mort cérébrale.

Voilà où on est arrivé ... La caricature selon la demande et le desir du supérieur Les subalternes s activent Les autres vont riposter

Il y a un proverbe qui dit moi et mon frère contre notre cousin et moi et mon cousin contre l'étranger. Chercher l'étranger dans cet article

La caricature n’est pas terrible mais au moins, elle montre toute l’hypocrisie des dirigeants musulmans qui se veulent donneurs de leçons...quand il traite publiquement un dirigeant d’un pays étranger démocratique, la France en l’occurrence, de malade mental, ça a l’air de l’amuser...mais quand un journal satirique le peint dans un dessin, il trouve ça choquant ! En regardant le dessin, je me dis qu’il n’y a que la vérité qui blesse...

The issue here is that the likes of you got used to the abuse and being slaves to countries and the leaders of france and other foreign countries so it became a normal standard to insult our prophet.

la France parle de liberté d'expression mais se fustige des publications de boycotte de produit Français sur les réseaux sociaux donc ton charabias garde le pour toi

Ces caricatures ne sont pas des libertés d'expressions ,elles ne sont que des insultes et un trouble à l'ordre publique.Ce journal de fait divers amuse une minorité et il a su attirer la sympathie des extrémistes anti Islam et Macron a montré sa fébrilité pour une futur deuxième élection et donc il prêche dans les idées de Lepen. Les responsables Français sont tombés bien bas,ils ont trahi l'héritage des anciens qui ont bâti la France.Ces caricatures insultent la liberté d'expression,ces caricatures cassent l'égalité entre la laïcité et la religion et enfin elles engendrent des frères ennemies. Je déplore le silence des religieux chrétiens quand aux religieux juifs ils tirent les ficelles depuis la RTF.

la France chrétienne admet un président ou premier ministre de confession juif mais il n'est pas prête pour un musulman.

Je ne vois pas en quoi cette situation concerne les religieux chrétiens. La loi française permet aux individus de parler de ce qu'ils veulent, comme ils veulent. Entre Erdogan qui traite Macron de malade mental et Charlie Hebdo qui traite Erdogan de pervers hypocrite, je ne voit pas la différence, et je vois encore moins en quoi ça concerne les religieux chrétiens.

voilà une caricature qui dévoile le chef ottoman qui veut utiliser l"islam pour faire revivre son empire sanguinaire ottoman Adoghan veut salir la france,pourquoi alors il ne décréte pas le boycott des produits fr et appeler les turcs à quitter la france,voilà les prises de position matérielles au lieu des insultes, seul le glorieux peuple marocain a tenu tête à l"impérialisme sanguinaire ottoman , seul au temps du protectorat ,le maroc hissait son drapeau à côté de celui de la france, la turquie ottoman hors maroc,fermons les BIM!boycott des produits turcs nuisibles qui font la concurrence contre nos produits du bled

Je suis contre ERDOGAN ,avouant le comme mémé Depuis son accession au pouvoir la Turquie s'est métamorphosée.

Trop bien vive le liberté

En France, la liberté de la presse ne concerne que les sujets relatifs aux musulmans et à l'Islam. Mais en vérité, cette fameuse liberté de la presse n'existe pas en France. Il n'y a qu'à voir qui détient les médias dans ce pays pour tout comprendre !

2/ Comment être dupe devant l’animosité contre la France alors qui n’a pour cause unique que son opposition farouche et courageuse à l’expansion colonialiste turque pour s’approprier les hydrocarbures Afrique du Nord, en méditerranée, au Sahel, au moyen orient et sa manipulation des organisations Djihadistes de par le monde et la transformation d’une partie des réfugiés sur son sol en mercenaires pour servir ses desseins. A rappeler au summum de l’hypocrisie un media turc il y’a quelques années avait publié des caricatures plus dégradantes que celles de Charles hebdo et personne n’avait protesté. Par ailleurs en occident des films sont réalisés commercialisés sur des messagers : Adam, Noé, Ibrahim, Moussa et Aïssa que nous n’avons pas hésité à voir sans violences.

"son opposition farouche et courageuse à l’expansion colonialiste turque" merci pour la belle tranche de rigolade. Dites moi, si la France s'engagait dans des conflits armée pour des ressources (ce qui est déjà le cas au proche Orient et en Afrique), et que la Turquie opposait une resistance à leur expansion coloniale, auriez vous le même phrasé ? Au vu de votre parti-prit je ne pense pas. Vous êtes partiel et partial tout le long de votre texte et cela, sur les 2 commentaires que vous avez laissé ici

Mais qu est ce que tu racontes,la France pille les ressources africaines depuis longtemps et jusqu à nos jours .Quant à Libye ce pays était stable et prospère depuis l indépendance jusqu'à l intervention militaire française . Il faut faire attention à la Turquie mais avec le recul ça peut difficilement être pire.

Wa baz cette mentalité des fromages qui puent, veulent encore empirer une situation qui est déjà difficile, en augmentant l'agitation et l'hostilité! Pourquoi tous les pays en particulier européens sont calmes et respectueux, sauf les frouzes qui s'agitent dans tous les sens?

Bravo frère

Le nazisme et le racisme coulent dans le sang des français. Il n y a qu a revenir à l histoire du colonialisme français voir ce qu ils ont enduré aux algeriens, aux indochinois. .....

1/ Il ne faut point oublier que le new sultan turc s’est lancé dans les médias, son espace préféré, en des anathèmes dégradants et insultants contre le président Macron qui n’a en aucun moment été contre l’Islam mais contre les extrémistes moyenâgeux qui parlent en son nom qui ont semé et veulent encore semer la terreur et imposer leur interprétation fossilisée de l’Islam et l’instrumentalise à des fins de l’imposer aux lois de la République et en UE pour servir l’objectif politique de leur commanditaire qui rêve, en continu devant les micros, de restaurer l’empire antique esclavagiste ex homme malade révolu à jamais comme le sont les empires similaires des Sumériens aux Ottomans aussi sans retour les ex empires coloniaux.

Bonjour Salem Je vis en France et je peux vous dire que la classe politique n aime pas les arabes donc les musulmans donc L Islam ni notre prophète (prière et paix sur lui). L utilisation de l Islamisme et de la lutte contre le radicalisme n est qu un leurre leur but ultime est l Islam. Le ministre de l intérieur a dit être choqué par les rayons de produits halal et que cela ne devrait pas exister mais si dans les pays arabes on veut boycotter les produits français ils deviennent fous ! Bon bref arrêtez de défendre ceux qui aiment les marocains et les marocaines juste quand ils viennent en vacance low cost au Maroc!

0/800