Agadir: découverte de diamants dans une météorite exposée au musée Ibn Zohr

Musée universitaire des météorites d’Agadir.

Musée universitaire des météorites d’Agadir. . DR

Le musée universitaire des météorites d’Agadir abrite une centaine de cailloux tombés du ciel, notamment la NWA 12606, une roche extraterrestre retrouvée en 2018 dans la région de Drâa-Tafilalet qui contient des diamants entourés de silicates.

Le 14/08/2021 à 13h39

Les visiteurs du musée universitaire des météorites d’Agadir peuvent se laisser émerveiller par le monde des cailloux de l'espace et des cristaux géants. Des découvertes rares et très particulières.

Ce musée regroupe 120 météorites étrangères, comme le super-bolide russe de Tcheliabinsk, et marocaines, comme Tissint, tombée directement de Mars dans la région de Tata au sud-est du pays, et la NWA 12606 qui, elle, revêt un intérêt particulier.

Selon KAWA News, média numérique dédié à l’actualité du monde arabe, la NWA 12606 est une roche extraterrestre de 197 grammes, trouvée en 2018 à environ 30 km au sud-est de Midelt, dans la région du Drâa Tafilalet. Elle est considérée comme l'un des objets les plus anciens du système solaire.

Ses fragments "sont parmi les seuls éléments capables de nous offrir un aperçu de l’histoire de l’univers".

D’après les recherches qui ont été menées sur cette roche par des scientifiques marocains, notamment le professeur et géologue spécialisé en météorites, Abderrahmane Ibhi, et italiens, la formation de cette météorite remonte à quatre milliards six cent millions d’années, soit quasi en même temps que le soleil et les planètes.

Elle est classée dans la famille des achondrites primitives, et plus particulièrement dans la sous-catégorie des Ureilites, des pierres très rares qui représentent 0,6% de toutes les chutes. Elle révèle en effet une composition minéralogique très particulière, explique le média.

Selon la même source, cette météorite contient des diamants incrustés entre différents composants (de taille millimétrique!), tels que l’olivine (à 90%), le pyroxène (à 5%) ou encore le graphite (à 5%).

La formation de cette pierre précieuse provient de l’impact violent de l’astéroïde lorsqu'i s'est écrasé sur la Terre, en fendant l’atmosphère. En raison de la chaleur et de la pression extrêmement intenses, le graphite solide contenue dans la roche s'est changée en diamant.

Plusieurs conditions sont requises pour cette transformation, à savoir une température s’élevant au-dessus de 2000°C, une pression atmosphérique d’au moins 30 GPa (Gigapascal) et un temps de choc assez long (quelques secondes) pour permettre la formation du diamant. Tous les éléments ont été réunis et ont donc changé NWA 12606 en pierre encore plus rare et encore plus précieuse, indique la même source.

Pour KAWA News, cette découverte passionnante pourra peut-être pousser certains pays arabes à mieux considérer ces trouvailles comme de réels atouts culturels et des enrichissements de leur patrimoine. 

Par Khalil Ibrahimi
Le 14/08/2021 à 13h39