C’est sur son compte Instagram que Sam Youkilis, photographe américain devenu une célébrité sur les réseaux sociaux depuis six ans, partage son regard poétique sur la beauté et l’étrangeté du monde.
Son style, reconnaissable entre mille, se caractérise par de courtes vidéos de quelques secondes qui s’apparentent à des photographies en mouvement. Son regard se pose tour à tour sur de vieux couples complices, une étreinte, un baiser, un plat de pâtes, des enfants qui plongent dans la mer, des marchants ambulants, des spécialités locales…
Lire aussi : Sam Youkilis, le photographe américain et star d’Instagram, capture l’essence d’Essaouira dans son objectif
Des Etats-Unis à l’Italie, les deux pays entre lesquels il partage sa vie, Sam Youkilis voyage à travers le monde pour en capturer l’essence dans des détails du quotidien.
Sa narration imagée se poursuit aussi au Maroc, auquel le photographe a consacré de somptueux clichés en saisissant la beauté envoûtante d’Essaouira, ses gens et ses chats. Cette fois-ci, c’est à Marrakech que Sam Youkilis a rendu hommage en partageant «des cartes postales» de la ville ocre sur son compte Instagram.
A travers ses clichés en mouvement, l’artiste de 30 ans y saisit la beauté de l’instant à travers la cérémonial du thé à la menthe, un coucher de soleil flamboyant sur la ville, le clair-obscur des ruelles de la médina, les charrettes de fruits et légumes, les étalages d’olives… Une belle façon de rendre hommage aux traditions immuables qui résistent au temps qui passe.