Vous l’avez certainement remarqué : 5 mois après l’entrée en vigueur de son interdiction, le Maroc n’arrive toujours pas à se débarrasser des sacs en plastique.
Il y a les usines clandestines qui en fabriquent toujours et que les services de sécurité font tomber petit à petit. Cela dit, il semble que les distributeur de ces sacs utilisent également un autre procédé qui consiste à faire passer les sacs interdits pour des sacs de congélation ou de collecte de déchets qui eux, restent autorisés sur le marché.
Cette supercherie ne plait pas trop au ministère de l’Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l’économie numérique qui vient de publier des arrêtés fixant précisément les caractéristiques techniques des sacs encore tolérés.
Selon nos informations, le département de Moulay Hafid Alamy vient également de saisir la fédération nationale du commerce et des services au sein de la CGEM pour qu’elle sensibilise ses personnels aux nouvelles caractéristiques techniques qu’il faut respecter d’une manière stricte. A défaut, des sanctions pourraient être prise, conformément à la loi.