Voie express Tiznit-Dakhla: 97% des travaux réalisés, plus de 950 kilomètres déjà ouverts à la circulation

Vue aérienne d'un tronçon de la voie express Tiznit-Dakhla, qui s'étend sur une distance de 1.055 km.

Le projet de la voie express Tiznit-Dakhla affiche actuellement un taux de réalisation de 97%, avec plus de 950 kilomètres déjà finalisés et désormais opérationnels. Sur le terrain, les équipes chargées du chantier s’affairent à terminer le chantier, qui en est à sa phase finale.

Le 22/07/2024 à 12h26

Dernière ligne droite pour le chantier de la voie express Tiznit-Dakhla. Ce projet titanesque, qui consiste au dédoublement et à l’élargissement de la route nationale n°1 sur 1.055 kilomètres, est aujourd’hui achevé à plus de 97%. Selon Mbarek Fencha, directeur central chargé de la réalisation de cette infrastructure, 950 km ont déjà été ouverts à la circulation, et les travaux se concentrent désormais sur le dernier tronçon, reliant Tiznit à Guelmim.

Malgré la crise sanitaire et la parenthèse de pénurie de matières premières qui l’a accompagnée et suivie, les équipes sur le terrain ont réussi à maintenir le cap sur les objectifs de construction, notamment grâce à des ajustements stratégiques et une gestion rigoureuse des ressources disponibles, assure ce responsable dans une déclaration pour Le360.

Ce mégaprojet, entrant dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, et lancé par le roi Mohammed VI à l’occasion du 40ème anniversaire de la Marche verte, a fait objet d’une convention de partenariat entre les ministères de l’Intérieur, des Finances et de l’Équipement, ainsi que les régions de Laâyoune-Sakia El Hamra, de Guelmim-Oued-Noun, de Dakhla-Oued Eddahab et de Souss Massa.

La phase des études a été menée entre 2016 et 2018, celle relative aux lancements des appels d’offres et à l’approbation des marchés entre 2017-2018, avant que n’intervienne enfin celle des travaux, démarrés en 2017.

La voie express Tiznit-Dakhla, qui a mobilisé une enveloppe d’investissement d’environ 10 milliards de dirhams, a pour objectifs de réduire la durée des déplacements, d’éviter les coupures de routes à la suite d’inondations ou d’ensablements, et de faciliter le transport de marchandises à destination et en provenance des provinces du Sud, tout en améliorant leur connexion aux principaux centres nationaux de production et de distribution.

Par Ali Tantani
Le 22/07/2024 à 12h26