Vidéo. Sahara marocain: visite guidée à Laâyoune, ville en plein développement

Le360

Le 07/11/2020 à 10h53

VidéoCeux qui n'ont pas visité Laâyoune depuis quelques mois ne la reconnaîtront pas. Le chef-lieu des provinces sahariennes vit au rythme rapide d'un développement tous azimuts. Reportage.

Grâce aux orientations du roi Mohammed VI, la ville connaît depuis 2015 une nouvelle impulsion, celle d’un développement dans tous les domaines. Une série de chantiers structurants sont en cours. Une réelle métamorphose qui touche les routes, les rues et les boulevards ainsi que des quartiers où se côtoient les logements sociaux et les villas.

Des places publiques ont été réaménagées, des fontaines ont été édifiées et des espaces verts ont été créés. La ville s'est également dotée de nouvelles infrastructures comme la bibliothèque nationale, la salle couverte, les stades de proximité et une annexe dédiée aux malades du cancer. D'autres chantiers sont en cours de réalisation comme le Centre hospitalier universitaire (CHU).

La municipalité et le Conseil régional travaillent d'arrache-pied pour être en conformité avec le nouveau plan de développement lancé en 2015 par le roi Mohammed VI. Ce plan inédit prévoit des investissements dans les provinces sahariennes d'un montant de 77 milliards de dirhams.

Plusieurs habitants de Laâyoune, interrogés par Le360, ont salué cette dynamique qui va permettre à leur région de se doter de plateformes industrielles, d’infrastructures sophistiquées et d’équipements de proximité.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 07/11/2020 à 10h53

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La bibliothèque nationale : magnifique , terminée depuis 2 ans . Petit bémol, et de taille : aucun livre......

On parle des efforts économiques soi-disant mais d'infrastructures de Laayoune à Dakhla L'eau potable en 1er depuis l'indépendance les nations unies et le maroc fournit de l'argent qui s'envole alors que l'eau potable n'existe pas. Au lieu de publier la bonne facette ,mediatisez plutôt la mauvaise facette. Est ce que les ministères concernés sont incapables de gérer l'eau potable? Appellez les chinois et vous verrez le résultat

Ce commentaire semble venir du voisin de l'est (Algérie ) qui fait beaucoup appel aux chinois pour la construction d'infrastructures avec les résultats mitigés que l'on connaît .Un autre indice quant à la provenance de ce message est d affirmer que l'Onu donne de l argent alors que seul le Maroc a investi pour développer les provinces du sud .De plus les gens à Laayoune ne se plaignent pas de coupures d'eau et les installations pour les déssalement d eau de mer et le réseau d approvisionnement sont bien en place .

Comme c'est bien, vous faites de la pub pour les pays étrangers .

Laayoune est bel et bien la capiatle régionale du sahara marocain ,des efforts sont faits pour que cette ville marocaine se développe .Qu' Allah protège le royaume du Maroc et assiste le roi Mohammed 6 .

0/800