Vidéo. Groupe Banque populaire: plus de 8 milliards DH de PNB au 1er semestre

le360

Malgré une conjoncture peu favorable sur le marché domestique, le Groupe Banque centrale populaire parvient à maintenir ses indicateurs commerciaux et financiers en croissance.

Le 06/09/2016 à 14h17

Ouvrant le bal des communications financières des banques cotées au titre du premier semestre, le Groupe Banque centrale populaire vient d’annoncer des résultats au beau fixe, malgré une conjoncture peu favorable.

Comme l’a annoncé Mohamed Benchaâboun, PDG du Groupe lors d’un point de presse organisé ce mardi 6 septembre, à Casablanca, le PNB de la banque dépasse pour la première fois la barre des 8 milliards de DH en un seul semestre (8,1 milliards, soit 5,5% comparativement à fin juin 2015). 

Pour cela, la banque a surtout dû compter sur le bon comportement des filiales africaines. «La conjoncture a été bonne dans tous les pays où nous sommes présents, à l’exception de la Guinée et du Togo», explique Mohamed Benchâaboun.

A ce niveau, on notera que la filiale Banque Atlantique affiche un progression de l’ensemble de ses indicateurs d’activités, notamment le PNB qui s’est accru de 10% au terme du premier semestre 2016 et le résultat net qui s’est apprécié de 13%. La contribution de cette filiale au PNB global du Groupe est ainsi passée de 12% à 13% en un an.

Pour ce qui est de l’activité dans le marché domestique, où la conjoncture économique est beaucoup moins favorable, le Groupe a surtout tiré profit d’une forte progression de la collecte de dépôts, notamment sur le segment des particuliers. Ces derniers ont également porté l’activité de distribution de crédit. Il en est de même pour l’activité de marché.

A fin juin dernier, le Groupe affiche dans ce contexte un PNB de 7 milliards de DH sur le seul marché national, soit une progression de 5%.

Au niveau prudentiel, la BCP a poursuivi sa stratégie, durant les six premiers mois de l’année, visant à renforcer ses provisions. Et ce, dans le cadre d’une politique de gestion prudente des risques. L’effort de provisionnement durant ce semestre s’est ainsi traduit par la constitution d’une nouvelle provision de 1,8 milliard DH.

Tenant compte de ces éléments, le résultat net part de groupe -RNPG- au titre du premier semestre ressort à 1,4 milliard DH en augmentation de 13% comparativement à fin juin 2015. Notons que ce chiffre tient également compte de la réforme institutionnelle du Groupe et qui a eu pour conséquence la consolidation des résultats des banques régionales.

Par Younes Tantaoui et Khalil Essalak
Le 06/09/2016 à 14h17