Vidéo. Abdellatif Kabbaj: «Pas de relance avant 2024 pour le tourisme»

khalil Essalak

Ampleur des dégâts 2020 pour le secteur du tourisme, gestion de la crise par les pouvoirs publics, perspectives pour la relance du secteur… tour d’horizon du secteur le plus sinistré par cette crise sanitaire avec le président de la Confédération nationale du tourisme.

Le 18/01/2021 à 16h34

Fraîchement consacré «Personnalité de l’année» par ses paires et les internautes, dans la ville de Dakhla, le président de la Confédération nationale du tourisme (CNT) n’est pas homme à tourner autour du pot. La sinistrose du secteur, il l’évalue à sa juste mesure. «Le repli de l’activité a été de 90%, en comparaison avec une bonne année 2019 qui laissait augurer une bonne dynamique pour l’année 2020 qui a finalement tourné au cauchemar», explique-t-il devant notre caméra.

Abdellatif Kabbaj revient dans cet entretien sur l’accompagnement des pouvoirs publics, notamment les formules de crédit Damane, garanties par l’Etat, qui au début ont fourni aux opérateurs des facilités de caisse avant d’être converties et consolidées en prêts à long terme, sur une dizaine d’années avec un différé de deux ans. «Ça reste des prêts qui nous ont certes permis de nous maintenir à flot de manière à garder les établissements ouverts et à préserver les emplois», affirme ce vétéran du secteur, fondateur de la chaîne Kenzi Hôtels, aujourd’hui considéré comme le premier groupe hôtelier privé marocain.

Quant à la reprise du secteur, le président des professionnels du tourisme se montre aussi lucide que pragmatique. «Il ne faut pas rêver! Il faut attendre au moins 2024 pour retrouver le même niveau d’activité d’avant la crise sanitaire», explique-t-il dans cet entretien filmé. Clic!

Par Fahd Iraqi et Khalil Essalak
Le 18/01/2021 à 16h34

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ssi kabbaj dar labass yamat lghfla. Bla ma nzid

Et ben pour vous ça change rien monsieur avec mes plus grands respects mais pour plus de 300000 familles par exemple a Marrakech c est la pire catastrophe de touts les temps ...la diplomatie n exige pas cette franchise choquante pour l instant car ça détruit l espoir et la motivation.

C'est une question pour Mer Kabbaj, pourquoi un guide de tourisme paye les impôts (IR) pour l'année 2020 où il n'a jamais travaillé due au fermeture des frontières et l'arrêt total du tourisme !!!!???????

Il se base sur quels critères pour annoncer une telle perspectives pour le secteur ?

0/800