Une nouvelle approche pour conquérir le marché chinois

La Chambre de commerce et d'industrie de Casablanca mise gros sur la Chine.

La Chambre de commerce et d'industrie de Casablanca mise gros sur la Chine. . DR

Revue de presseKiosque360. La Chambre de commerce et d’industrie de Casablanca a signé un partenariat avec un cabinet de consulting pour accompagner les hommes d’affaires marocains dans la mise en relation avec les entreprises chinoises.

Le 26/11/2015 à 09h31

Dans son édition de ce jeudi 26 novembre, “Aujourd’hui Le Maroc” présente ce partenariat comme une première au royaume. Le cabinet IMM Consulting Maroc vient de signer un partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Casablanca où il s’engage à accélérer la pénétration du marché chinois en aidant les entreprises bidaouies dans la mise en relation avec des entrepreneurs chinois. Mieux encore, ce type de partenariat risque d’être généralisé. «En tant que résident de la Fédération des chambres de commerce et d’industrie au Maroc, le but est aussi de généraliser ce modèle au reste du royaume», déclare Mustapha Amhal, élu cet été à la tête de la Chambre de Casablanca.

MIM Consulting Maroc n’est pas un novice dans le marché chinois. Il a déjà créé un bureau de représentation à Shangaï avant de devenir membre de la Chambre de commerce locale. Deux autres partenariats, signés avec une fiduciaire et un cabinet juridique, ont également été conclus pour faciliter les procédures administratives.

MIM Consulting Maroc est aussi engagé dans un partenairiat stratégique avec le groupe Hailang qui entend ouvrir 1.000 supermarchés en Chine d’ici 2019, promettant des débouchés considérables aux produits marocains. Mieux encore, le cabinet a aussi ses entrées chez Shangai Investment Fund, ce qui ouvre des possibilités de levées de fonds sur le marché chinois.

Le cabinet de consulting jouit aussi de la confiance de Maroc Export. L’établissement de promotion des exportations marocaines a confié à MIM la mise en place d’un pavillon “Maroc” au sein d’un programme commercial intégré autour de Shangaï. Il s’agit d’une vitrine permanente des produits marocains qui devrait leur permettre d’avoir un maximum de visibilité.

Mais il en faudra davantage pour combler le déficit de la balance commerciale avec cette puissance économique. Les exportations marocaines vers la Chine se limitent à 236 millions d’euros ( en 2014) alors que nos importations se chiffrent à 2,7 milliards d’euros…

Par Fayçal Ismaili
Le 26/11/2015 à 09h31