Le Royaume met les bouchées doubles pour être prêt à temps pour le Mondial 2030. En témoigne l’ampleur des investissements prévus pour le développement des aéroports. Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, se montre optimiste: «les efforts en cours permettront de réduire le temps nécessaire aux passagers pour quitter l’aéroport après l’atterrissage, passant de 45 minutes actuellement à moins de 25 minutes», rapporte le magazine Finances News Hebdo.
Lors d’une intervention à la Chambre des conseillers, le ministre a détaillé les principaux projets de développement supervisés par l’Office National des Aéroports (ONDA). L’objectif global est d’atteindre une capacité nationale d’accueil de 80 millions de passagers à l’horizon 2030.
«Le projet le plus ambitieux reste sans conteste celui de l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Avec un investissement de 25 milliards de dirhams, cette infrastructure verra sa capacité tripler, passant de 15 à 45 millions de passagers à l’horizon 2029. Ce développement vise à positionner l’aéroport parmi les plus performants au monde, capable de rivaliser avec les grands hubs internationaux», peut-on lire.
À Rabat-Salé, la capacité de l’aéroport sera portée à 5 millions de passagers dès la fin de 2025, grâce à un investissement de 2 milliards de dirhams. Plus au nord, l’aéroport de Tanger verra sa capacité passer de 3 à 7 millions de voyageurs à l’horizon 2029, avec un budget alloué de 3 milliards de dirhams. Une dynamique similaire est prévue à Marrakech, où la capacité de l’aéroport, actuellement dimensionné pour accueillir 9 millions de passagers, sera augmentée à 16 millions d’ici 2029, grâce à un investissement de 3 milliards de dirhams.
Les autres régions ne sont pas en reste. «À Agadir, la capacité d’accueil de l’aéroport sera doublée pour atteindre 7 millions de passagers, tandis que l’aéroport de Fès passera de 2 à 5 millions, avec respectivement 2,5 milliards et 1,5 milliard de dirhams consacrés à ces projets», précise le magazine. Même des plateformes plus modestes, telles que celle de Tétouan, bénéficieront d’importants travaux d’extension. Sa capacité actuelle, limitée à 150.000 passagers, sera portée à 1 million d’ici la fin de 2026, grâce à un budget de 300 millions de dirhams.