Tunnel Maroc-Espagne: le géant allemand Herrenknecht se joint au défi

Le détroit de Gibraltar sous lequel pourrait être construit un tunnel reliant l’Espagne et le Maroc.

Le détroit de Gibraltar sous lequel pourrait être construit un tunnel reliant l’Espagne et le Maroc. . DR

Revue de presseLe projet de tunnel ferroviaire reliant le Maroc à l’Espagne a franchi une étape significative. Herrenknecht AG, spécialisée dans la construction de tunneliers, s’associe à cette initiative ambitieuse pour évaluer la viabilité d’une infrastructure sous-marine capable de transformer les échanges entre l’Europe et l’Afrique. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.

Le 26/01/2025 à 21h15

Le rêve de relier le Maroc et l’Espagne sous le détroit de Gibraltar, envisagé depuis plus de 40 ans, se rapproche progressivement de la réalité. «Après avoir confié une étude sismique à la société espagnole Tekpam Ingeniería, c’est désormais au géant allemand Herrenknecht de mettre son expertise au service de ce projet ambitieux», indique Les Inspirations Eco. Cette collaboration pourrait jouer un rôle déterminant dans la concrétisation de cette infrastructure d’envergure.

Créée par Martin Herrenknecht et basée à Schwanau, dans le sud de l’Allemagne, Herrenknecht AG est le leader mondial dans la conception de tunneliers de grande envergure. L’entreprise a déjà démontré son savoir-faire en réalisant des projets majeurs tels que le tunnel du Brenner, reliant l’Autriche à l’Italie, ou encore l’extension du métro parisien, précise Les Inspirations Eco.

L’engagement du groupe allemand dans le projet de tunnel Maroc-Espagne constitue une avancée majeure. Selon une porte-parole de l’entreprise, «ce projet représente un défi technologique et logistique sans précédent». L’étude menée par la filiale espagnole de Herrenknecht portera notamment sur la faisabilité de cette infrastructure, en tenant compte des conditions géologiques extrêmes du détroit. Avec une profondeur de 475 mètres sous le niveau de la mer, ce tunnel serait beaucoup plus profond que le tunnel sous la Manche, dont la partie sous-marine atteint 75 mètres.

L’implication récente de Tekpam Ingeniería, chargée de l’étude sismique de la région pour un budget de 486.420 euros, constitue une base solide pour évaluer les risques géologiques. La participation de Herrenknecht à ce projet témoigne d’une volonté accrue de surmonter les défis complexes liés à la construction de cette infrastructure. L’étude conduite par Herrenknecht Ibérica portera notamment sur la conception de tunneliers capables de percer les sols complexes du détroit, tout en résistant à des conditions extrêmes telles qu’une forte activité sismique et de puissants courants marins.

Bien que le projet progresse, de nombreuses inconnues subsistent, notamment en ce qui concerne le financement de l’infrastructure, estimé à 6 milliards d’euros. Le soutien de partenaires internationaux, notamment européens, sera essentiel pour assurer la faisabilité financière de ce chantier colossal.

Le tunnel Maroc-Espagne pourrait devenir une véritable prouesse technique et un symbole de coopération internationale, unissant deux continents, rapprochant les populations et dynamisant les économies. Au-delà de son aspect technique, cette infrastructure représente une opportunité unique pour renforcer les échanges entre l’Europe et l’Afrique. Elle permettra de transporter à grande vitesse passagers et marchandises, réduisant ainsi les délais et les coûts de transit. Selon les prévisions, jusqu’à 12,8 millions de passagers et 13 millions de tonnes de marchandises pourraient transiter chaque année, transformant le détroit de Gibraltar en un hub logistique international.

Par Nabil Ouzzane
Le 26/01/2025 à 21h15