Pour les professionnels du transport et de la logistique, il n’est pas question de toucher à l’acquis de la réduction tarifaire de 10%, autorisée par la «carte prépayée» depuis au moins une quinzaine d’années.
«Malgré nos échanges avec la direction d’Autoroutes du Maroc (ADM) et l’envoi d’un courrier à notre tutelle à ce sujet, il semblerait que nous n’ayons pas été audibles et que nos interlocuteurs n’aient pas compris ni la portée ni les risques latents existants», déplore Abdelilah Hifdi, président de la Fédération du transport et de la logistique (FTL), par ailleurs président du groupe parlementaire de la CGEM à la Chambre des conseillers.
La FTL avait pourtant reçu la promesse d’une tarification préférentielle de nuit sur les autoroutes, entre 20h et 6h du matin. «Une tarification de nuit est de nature à avoir un impact très positif sur l’environnement, à réduire le nombre des accidents de la circulation sur le réseau national, à assurer une baisse significative des coûts d’entretien des voiries vétustes sur ces mêmes routes et à générer des ressources financières additionnelles pour ADM», explique le président de la FTL.
Suite à la décision unilatérale de la direction d'ADM, des voix s’élèvent au sein des associations membres de la FTL, appelant à mener une grande opération de blocage de l’autoroute au niveau de la gare de péage de Bouznika. «Le dossier est entre les mains du président de la CEGM qui a promis d’intervenir auprès du gouvernement afin d’éviter tout risque de débordement. J’ai peur de ne pas pouvoir contenir la colère des bases», souligne Abdelilah Hifdi. Selon la FTL, les péages d’autoroutes représentent 7 à 10% du chiffre d’affaires du secteur du transport de marchandises au Maroc.