Ces conventions ont été paraphées avec Sénégal Numérique S.A, l’Agence des systèmes d’information et du numérique (ASIN) du Bénin, l’Agence nationale de développement du numérique (ANADEN) des Comores, l’Agence numérique de l’État de la Mauritanie (AN-ETAT), l’Agence gambienne des technologies de l’information et de la communication (GICTA), et l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI) du Niger.
D’après l’Agence de développement du digital (ADD), ces accords de partenariat, qui viennent soutenir les efforts continus du Maroc pour renforcer la coopération Sud-Sud, visent principalement «le partage d’expertise dans le domaine de la transformation digitale, l’échange de retours d’expérience, l’interopérabilité des systèmes pour améliorer l’efficacité des services publics et privés, tout en favorisant l’inclusion numérique, et le développement de plateformes et d’applications numériques».
Lire aussi : Cloud computing: Oracle ouvrira deux sites à Casablanca et Settat, pour 1,4 milliard de dirhams
La formation, le renforcement des compétences dans le digital, le soutien à l’innovation et à la recherche, ainsi que la conduite du changement figurent aussi parmi les axes majeurs de cette collaboration. «Les programmes de formation et de renforcement des capacités permettront de doter les talents locaux des compétences nécessaires pour se préparer au paysage technologique en constante évolution. En soutenant l’innovation et la recherche, cette collaboration encouragera également l’émergence de solutions technologiques innovantes adaptées aux besoins spécifiques des pays africains», souligne l’institution dirigée par Mohammed Drissi Melyani.
Les différents partenaires prévoient aussi l’organisation d’activités et d’événements conjoints pour promouvoir la transformation digitale et les nouvelles technologies, afin d’encourager promouvoir une culture de l’innovation et l’adoption de technologies avancées à travers le continent. «Cette coopération stratégique vise à créer un environnement propice à l’innovation technologique et à la croissance économique, en alignement avec les objectifs de Smart Africa, dont le Maroc est un membre actif», précise l’ADD.