Transferts MRE: lancement de l'application mobile "Taptap Send" pour le Maroc

Un record absolu: en 2021, jamais les MRE n’ont envoyé autant d’argent en devises, en un an, vers leur pays d’origine.

Un record absolu: en 2021, jamais les MRE n’ont envoyé autant d’argent en devises, en un an, vers leur pays d’origine. . DR

La plateforme internationale de transfert d'argent via l'application "Taptap Send" vient d'être lancée, lundi, pour le Maroc, permettant aux Marocains résidant à l'étranger (MRE) de transférer de l'argent au Maroc "de leur canapé et sans frais fixe".

Le 18/05/2021 à 07h54

En construisant le produit avec la diaspora marocaine et son partenaire Cash Plus, "Taptap Send" permet aux MRE de transférer à leurs familles au Maroc de l'argent depuis leur smartphone et ce, sans faire la queue à une agence et sans frais fixe, indique un communiqué de cette plateforme.

"Aujourd'hui, beaucoup de MRE se plaignent des coûts exorbitants qui pèsent sur les expatriés souhaitant subvenir aux besoins de leurs familles au Maroc. Ces coûts ont été estimés à environ 66 milliards de dirhams en 2020", relève la même source.

Cité par le communiqué, Badia Abdelwahab de "Taptap Send" a expliqué que "les envois de fonds communautaires au Maroc représentent une source importante de soutien au solde de devises du Royaume". Ces transferts consolident en outre l'esprit de solidarité familiale et aident les familles marocaines à faire face au coût de la vie, aux soins de santé et aux besoins de base, a-t-elle ajouté.

"Le but de l'application est d'offrir une alternative efficace et fiable quant aux frais élevés que les gens doivent supporter pour envoyer de l'argent en Afrique. Taptap Send est de plus un service de transfert téléphonique simple et rapide qui évite aux gens d'avoir à se déplacer jusqu'à une agence de transfert et de faire la queue. Recevoir de l'argent est désormais possible en moins d'une minute. En trois clics, vous pouvez envoyer de l'argent, aussi simple que son nom: "taptap send"", a fait savoir Badia Abdelwahab.

Le partenariat avec Cash Plus permet aux Marocains ou étrangers résidents au Maroc de recevoir de l'argent auprès de 2.200 points de retrait Cash Plus situés dans les grandes villes, mais aussi dans les agglomérations et villages les plus reculés, précise le communiqué.

Lancée en 2018 dans sept pays européens (Royaume-Uni, Belgique, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas et Espagne) mais aussi au Canada, l'application mobile "Taptap Send" permet de transférer de l'argent depuis ces pays vers l'Afrique et l'Asie (Sénégal, Mali, Guinée, Ghana, Cameroun, Côte d'Ivoire, Kenya, Madagascar, Zambie, Bangladesh, Vietnam, République démocratique du Congo et tout récemment le Maroc).

Le 18/05/2021 à 07h54

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ce ne sont pas les frais de transfert qui préoccupent les MRE actuellement mais le futur échange de leur données bancaires des comptes qu'ils ont ouvert au MAROC dans des établissements bancaires MAROCAINS et avec comme justificatif la CIN MAROCAINE, il y va de la crédibilité et de la souveraineté du Maroc.

Notre argent peut être envoyé mais nous, même entre les quatre planches d’un cercueil, on est pas acceptés. Mon défunt père me disait ne néglige jamais tes documents marocains, en cas de catastrophe, de guerres, tu pourras toujours compter sur ton vrai pays...aujourd’hui je me suis rendue compte que c’est malheureusement faux. C’est dommage mais pour beaucoup d’entre nous jeunes MRE le divorce avec le Maroc est malheureusement consommé.

Votre réaction est vraie, Hélas !

Je partage tout à fait votre avis. La Covid a mis en lumière comment nous sommes considéré par le système. J'aime beaucoup le pays de naissance de mes parents que je considérais comme ma première terre .Malheureusement l'amateurisme dévastateur de certains "responsables" nous a porté préjudice. On ferme les frontières sans donner ne fût-ce que 24h pour organiser notre départ...RIEN. Voilà la triste réalité ...et personne pour parler , je me demande bien à quoi sert le Ministre MRE...j ai ma petite idée

Tout est dit, vous avez raison.

@Jade..Parlez pour vous..le Maroc est ma terre et ma patrie, et il le restera pour toujours. Je n'ai besoin de l'approbation de personne pour me sentir chez moi sur mes terres et la terre de mes ancêtres.

Bonjour Il verifier un minium les montants sue vous cotez. 66 miliards de DH est le montant total des transferts des MRE vers le Maroc et non le cout de ces transferts. Ce cout peut representer un petit pourcentage certe.

0/800