Tourisme: voici ce que proposent les CRT pour relancer la machine

Un avion de tourisme. (Photo d'illustration)

Un avion de tourisme. (Photo d'illustration) . AFP

Revue de presseKiosque360. Les présidents des CRT du royaume viennent d’adresser leurs propositions de relance de l’activité touristique à la ministre du Tourisme, Nadia Fettah. Les détails.

Le 04/05/2020 à 22h12

Alors que le gouvernement prépare activement la sortie du confinement pour une reprise progressive de l’activité économique, certains secteurs se mobilisent pour soumettre leurs propositions de relance aux autorités compétentes. C’est le cas du secteur du tourisme, très impacté par la crise sanitaire. Ainsi, dans sa livraison du jour, Aujourd’hui Le Maroc nous apprend que les présidents des CRT du Maroc viennent d’envoyer une lettre à la ministre du Tourisme pour dresser un état des lieux d’un secteur visiblement sinistré, mais également proposer les premières pistes de relance. «Bien que cette pandémie ait douloureusement affecté notre secteur, cruellement affaibli l’entreprise touristique et hôtelière et lâché plusieurs centaines de milliers d’emplois vers l’inconnu, c’est aussi une opportunité historique de revoir la structure de notre industrie touristique et penser sérieusement à redonner de la force à notre tourisme», soulignent-ils dans leur lettre.

En ce qui concerne les mesures proposées, on note, sur le plan fiscal, que les présidents des CRT demandent une exonération des taxes locales pour une durée de 12 mois, ainsi qu’une exonération des charges sociales et patronales CNSS, IGR et IS, pour la même durée. Le quotidien indique aussi qu’il est question de la suppression de toutes les charges du secteur touristique en général, y compris celles de la restauration. Il s'agit notamment de la suppression des taxes communales et des loyers à payer pendant cette période de pandémie et de la fermeture des entreprises, pour une durée de 12 mois. Ils réclament aussi l’annulation du paiement de la taxe TPT pour une durée de 12 mois, l’activation du remboursement de la TVA pour ceux qui détiennent une créance et la révision de la fiscalité du secteur.

Au sujet des opérations bancaires, les CRT appellent au report immédiat des échéances bancaires non échues et l’annulation des agios y afférents, en plus de l’ouverture d’une ligne de crédit bancaire qui soit égale à 20% du chiffre d’affaires de l’entreprise, avec un différé d’un an de 2% du taux d’intérêt cautionné par l’Etat et prenant en considération le résultat fiscal de chaque entreprise, lors des trois dernières années, pour limiter l’accès à ce crédit aux nécessiteux et, plus particulièrement, aux PME.

A long terme, les CRT veulent que les autorités réservent un traitement prioritaire au secteur touristique, vu son importance. Les CRT disent s’attendre à une accélération de l’investissement dans l’hôtellerie, pour pallier le déficit de la capacité litière et assurer une position compétitive de l’offre. En ce qui concerne l’aérien, les CRT proposent de mettre en place un plan d’investissement dans le secteur du transport aérien et d'ouvrir le ciel marocain à des compagnies privées de droit marocain dont le capital sera détenu par des entreprises privées, des institutions étatiques, des personnes physiques. On note aussi la mise en place d’un dispositif financier pour la création de petites et moyennes entreprises liées à l’activité touristique, l’animation…

Par Ismail Benbaba
Le 04/05/2020 à 22h12

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Faut pas mettre ses œufs dans le meme panier.Et dire que le Maroc a mise sa chemise sur le tourisme .Un secteur très fragile et qui est toujours le premier a pâtir des crises internationales. Les MRDS de dirhams investit dans le secteur et dans ceux qui gravitent autour auraient mieux été dépenses dans des industries structurantes au lieu de s abattre sur une industrie qui nous a valu le sobriquet du pays du plaisir.Des hotels qui poussent partout sans aucune harmonie avec l environnement immédiat munis de piscine gigantesques et terrains de golf ,exclusivement bâtis pour les beaux yeux du touriste étranger.Pire .ces installations nous coûtent énormément en eau ,une denrée rare pour un pays qui est devenu membre permanent des 20 pays les plus stresses sur le plan hydrique. c est bien d avoir une industrie touristique florissante mais c est encore mieux de preserver ses ressources ,ses traditions pour les generations futures.

si je comprends bien ,pas de loyers pendant quelques mois, pas de taxes, pas de CNSS, IS ,IGR et annulations de toutes les charges touristiques restaurants et hotels pour 12 mois . En plus report des credits plus annulation des agios et nouveaux credits a un taux de 2% differe la premiere annee. Ces credits doivent etre guarantis par l etat. Cette proposition est revoltante ,soit c est de l humour noir et c est pas le moment,soit ils prennent les Marocains pour des cons

donc demander tout simplement la faillite de l"état ,supprimer les impôts,comment alors payer les fonctionnaires au nombre de plus de 1 million,tous les fonctionnaires ,avec quoi construire les infrastructures du pays,barrages,écoles,hôpitaux, le tourisme doit être déplacé vers les campagnes marocaines pour permettre aux marocains moyens de dépenser leur argent chez les gens des campagnes qui doivent rester pour entretenir les cultures,les élevages,les plantes fructueuses, il faut au moins trois à quatre pour que les étrangers reviennent au maroc, il faut supprimer les allocations pour les touristes marocains à l"étranger pour réserver les devises pour l"achat des céréales,et les choses utiles,ne plus importer de voitures de l"étranger,pas d"alcool,ni objets de luxe, pour éviter les miseres sources de désordres utiles aux terroristes ,la solidarité s"impose, et qui vous dit que l"état est capable de maintenir les mêmes salaires d"aujourd"hui, réaliste,j"ai toujours refusé de me lancer dans les dépenses inutiles,telle par exemple l"achat des espadriles à 1000 dh,il faut serrer la ceinture,être prudent n

Rien que ça !!! Ils n'ont rien oublié !!! Eux qui demandent '' une exonération des taxes locales pour une durée de 12 mois, ainsi qu’une exonération des charges sociales et patronales CNSS, IGR et IS, pour la même durée '' il y a lieu de leur rappeler que même le Parlement, de par la loi, n'est pas autorisé de faire des propositions ou amendements qui diminueraient les recettes de l'Etat ! A bon entendeur Salut !

et toujours on évite le sujet de l'opération Marhabane 2020 MRE pas de bateaux , pas d'avions, chute de recette recettes des MRE. j'ai peur de la réaction des MRE qui vont se considérer des délaissés

Si je comprends bien, il y aura des vols internes?

0/800