«Bien que nous soyons toujours en phase de consolidation des indicateurs, les données préliminaires de la saison estivale 2024 montrent un bilan positif», a déclaré Fatim-Zahra Ammor dans une interview accordée à la MAP.
Le mois de juillet 2024 a été particulièrement remarquable, avec 2,6 millions de touristes accueillis, a fait savoir la ministre. Il s’agit d’une progression spectaculaire de 20% par rapport à juillet 2023, soit 424.000 entrées supplémentaires, a-t-elle précisé, notant que cette croissance concerne autant les Marocains résidant à l’étranger-MRE (23%) que les touristes étrangers (14%).
Parallèlement, Fatim-Zahra Ammor a relevé que ces performances se reflètent également dans la fréquentation des établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) de plusieurs régions du royaume.
Lire aussi : Tourisme: un record de dix millions d’arrivées à fin juillet
«Durant la période de juillet-août, les nuitées dans les EHTC ont progressé de 8% et les arrivées de 4% dans la région Souss-Massa. Dans le Nord, incluant Tanger, Assilah et Mdiq-Fnideq, les nuitées ont affiché une croissance de 12% et les arrivées de 11%. Marrakech, fidèle à sa notoriété, a également enregistré une hausse de 6% des nuitées et 8% des arrivées», a-t-elle détaillé.
La ministre a aussi souligné l’émergence de Dakhla-Oued Eddahab comme une destination montante pour le tourisme balnéaire et les sports de glisse, lors de cette saison estivale, avec une augmentation significative des arrivées de l’ordre de 32% et des nuitées de 5%.
Dans la région de l’Oriental, le mois de juillet n’a pas été conforme aux attentes, mais la situation s’est partiellement redressée en août, avec une augmentation encourageante de 5% des nuitées dans les EHTC et de 3% des arrivées par rapport à août 2023, a fait remarquer Fatim-Zahra Ammor.
Les perspectives s’annoncent prometteuses
Ces résultats mettent en lumière l’attractivité grandissante du Maroc, qui reflète l’efficacité des initiatives mises en place dans le cadre de la feuille de route du tourisme, a-t-elle estimé.
Et de soutenir: «Au-delà des simples chiffres et statistiques, ces données témoignent de l’impact tangible du secteur touristique sur l’économie marocaine, qui se traduit par la création d’emplois, le développement des régions et la stimulation de l’activité économique dans son ensemble.»
Quant aux perspectives, Fatim-Zahra Ammor a indiqué elles s’annoncent prometteuses, du fait qu’elles reposent sur une stratégie nationale bien pensée, soutenue par des mesures concrètes et des investissements ciblés prévus dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2025, et de l’effet catalyseur de grands événements internationaux.