Alors que le monde entier a les yeux rivés sur le Maroc depuis le séisme du 8 septembre, le pays s’engage dans une reconstruction efficace et rapide, et ce, à différents niveaux. Au niveau du tourisme en particulier, les efforts des professionnels marocains sont mis en lumière grâce aux vidéos virales qui montrent leur mobilisation et l’attractivité retrouvée des destinations. Le message est clair: «Morocco is on».
Des organisations de renom, comme Intrepid Travel, continuent de miser sur le Maroc en organisant des circuits. Le Syndicat des entreprises du tour operating (SETO) a également diffusé une note interne pour informer sur l’état actuel et la reprise des départs vers Marrakech.
Lire aussi : Séisme: malgré l’épreuve, Marrakech rassure et séduit toujours
Des événements d’ampleur mondiale ont été maintenus à Marrakech, tels que les Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international qui se tiendront du 9 au 15 octobre, ou encore la 3e édition du World Power-to-X Summit, organisée du 19 au 20 septembre.
Les investissements dans le secteur, eux, ne font que croître. Pickalbatros, par exemple, projette un investissement de 140 millions de dollars pour renforcer sa présence hôtelière au Maroc dans les deux années à venir. De nombreuses agences et associations de voyage internationales, telles que la United States Tour Operators Association, Miki Travel Asia et Bestravel, ont aussi exprimé leur soutien au Maroc.
La destination Marrakech résiste
Les médias internationaux ont également mis en avant la détermination des opérateurs touristiques, notamment ceux de Marrakech, à se remettre du récent tremblement de terre. Plusieurs vidéos et témoignages renforcent ainsi la confiance des voyageurs du monde entier.
Les récits de la tragédie ont également laissé place aux histoires de solidarité, de secours et de résilience. Les réseaux sociaux sont inondés de messages positifs de la part d’acteurs tels que WegoArabia, GIST, EgoTravel et Ávoris Corporación Empresarial, tous partageant le même enthousiasme pour la résilience marocaine et l’attrait touristique du pays.
Will Smith, Madonna, Martin Scorcese, la Liga espagnole, la Premier League anglaise, la Ligue 1 française... Le Maroc a touché les cœurs à travers le monde entier. Les dirigeants politiques du monde entier n’ont pas été en reste, à l’instar du président américain Joe Biden, qui a loué la gestion marocaine post-séisme. Même sur la plateforme Twitch, le streamer Amine a organisé le 20 septembre une levée de fonds en faveur des victimes, entre autres initiatives en soutien au Royaume.
Lire aussi : «Ntla9awfMarrakech» ou quand l’ONMT met les projecteurs sur la ville ocre
L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a été en première ligne de cette reprise, en mettant en place, au lendemain du séisme, une cellule de crise pour faire face aux retombées sur le secteur touristique.
Dans un second temps, l’Office a pris contact avec l’ensemble des ses partenaires étrangers, qu’ils soient tour-opérateurs, compagnies aériennes ou associations nationales du voyage de l’ensemble des marchés émetteurs, afin de les rassurer sur la situation au Maroc et de maintenir la continuité.
Ces actions ont commencé à porter leurs fruits puisque la plupart des partenaires se sont engagés à maintenir toutes leurs opérations sur le Maroc.