C’est à Taghazout, à 19 km au nord d’Agadir, que l’ONMT a décidé d’accueillir depuis hier, jeudi 1er décembre, et jusqu’au dimanche 4 décembre prochain, le congrès de l’industrie touristique allemande. Organisée par la Fédération des Agences de Voyages et des Tours Opérateurs (DRV), cette manifestation de grande envergure réunit près de 500 participants représentant les principaux acteurs de cette filière en Allemagne –représentants d’institutions publiques ou gouvernementales, tour-opérateurs, agences de voyages et DMC (pour Destination Management Company), mais aussi les représentants de médias allemands, généralistes et spécialisés –et leurs homologues marocains, qui sont eux aussi présents en nombre, précise l’ONMT dans un communiqué.
Cette rencontre phare de l’industrie permettra d’aborder des thématiques d’actualité porteuses, comme le statut des destinations de demain, les problématiques de recrutement, l’impact de la pandémie sur le désir de voyager, le voyage et son empreinte climatique, ainsi que les aspirations de la Génération Z.
«Offrant une visibilité stratégique majeure au Maroc non seulement sur le plan promotionnel et business, que médiatique, ce congrès 2022 représente une excellente opportunité pour mettre en avant la destination Maroc et spécialement Agadir et la nouvelle station de Taghazout auprès du marché allemand, un marché auquel nous attachons une grande importance», a affirmé Adel El Fakir, le directeur général de l’ONMT.
L'organisation de cet événement au Fairmont Taghazout, l’un des fleurons de l’hôtellerie de la région, et la participation massive des opérateurs touristiques allemands permettra ainsi à cette destination de bénéficier d'une forte visibilité. Taghazout, qui dispose de l'ensemble des atouts à même de convaincre les décideurs allemands, ambitionne de recruter une nouvelle clientèle potentielle et donc de booster les ventes sur la destination, Agadir-Taghazout, au départ du marché allemand.
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Le tourisme en provenance de ce pays, troisième en terme de chiffre d’affaires pour le Maroc, est en effet un marché émetteur prioritaire, qui offre les conditions d’un fort développement potentiel. En 2019, près de 685.000 Allemands avaient visité le Royaume, pour plus de 1,75 million de nuitées, ce qui place ce pays à la cinquième position en ce qui concerne les arrivées, et à la troisième position pour les nuitées.
Cette nouvelle rencontre de professionnels internationaux au Maroc fait suite à un récent congrès de l’ABTA, l’association des voyagistes britanniques, qui a eu lieu du 10 au 13 octobre dernier à Marrakech.
La rencontre de Taghazourt intervient aussi à la veille d'une prochaine réunion de l’association israélienne ITTA, prévue du 5 au 8 décembre prochain, cette fois-ci à Marrakech. Deux grands évènements également organisés par l’ONMT.
L’ONMT entend ainsi mettre en avant le dynamisme et la stabilité du Maroc, ses atouts à l'organisation des MICE (pour Meetings, Incentives, Conferences and Exhibitions), ainsi que l’attrait de la destination «Maroc, terre de lumière», auprès des plus grands prescripteurs de l’industrie touristique mondiale.