Si le secteur touristique est en crise, le tourisme national parvient à sauver la situation dans certaines régions, notamment dans la région du Nord. Le quotidien Aujourd’hui le Maroc, qui revient sur ce sujet dans son édition du mardi 30 août, indique ainsi que, bien que l’infrastructure d’accueil et d’animation reste insuffisante dans la plupart des zones côtières, le Nord réussit chaque année à attirer des touristes, surtout parmi les nationaux.
«Les touristes nationaux (suivis des Marocains résidents à l’étranger) continuent cet été de détenir la première place parmi les vacanciers ayant opté pour cette région», affirme en effet le quotidien. C'est que la région regorge, ajoute Aujourd’hui le Maroc, de belles plages sur la côte méditerranéenne comme sur le littoral atlantique.
À Tanger, par exemple, 50% des arrivées et des nuitées sont le fait des touristes marocains. «Les touristes arabes, en particulier saoudiens, ont amélioré leur positionnement parmi les visiteurs de la ville», avance de même le quotidien qui explique cette tendance par l’effet roi Salmane. En effet, le roi d’Arabie Saoudite Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud et sa famille ont choisi la ville du Détroit pour leurs vacances d’été.«Dés le début de ce séjour royal (plus précisément du 14 juillet au 14 août), les établissements d’hébergement touristique haut de gamme ont vu leurs taux d’occupation tirés vers le haut», conclut le journal.