Toujours plus de détails sur le plan anti-sécheresse

Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.

Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. . DR

Revue de presseKiosque360. C’est un plan d’urgence exceptionnel qui a été lancé la semaine dernière, au Maroc, en raison du fort déficit pluviométrique. Les premiers appels d’offres ont déjà été lancés. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Aujourd’hui le Maroc.

Le 22/02/2022 à 19h45

31% du taux de remplissage des barrages à l’échelle nationale. 12% pour les autres bassins, sans compter ceux du Gharb et du Loukkous. Le déficit pluviométrique inquiète. Un plan d’urgence d’un montant de 10 milliards de dirhams a ainsi été déployé la semaine dernière, instaurant une multitude de mesures, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 23 février. 

Pour soutenir le monde rural, il est notamment question de distribuer 7 millions de quintaux d’orge subventionnée mobilisant un investissement de 1,5 milliard de dirhams, ainsi que des aliments composés pour les vaches laitières (600 millions de dirhams) et de renforcer les programmes de santé animale à hauteur de 300 millions de dirhams. A ce propos, le journal assure que les premiers appels d’offres ont déjà été lancés vendredi dernier, au lendemain de la réunion autour des mesures d’urgence nécessaires pour soutenir le monde rural face à la sécheresse. 

Pour la production laitière en particulier, le gouvernement compte activer une subvention pour l’importation de vaches laitières, afin d'augmenter leur nombre. Autre mesure forte pour le secteur: l’atténuation de l’impact de l’augmentation des prix des aliments composés sur les charges de la production de lait.

Pour piloter ce plan spectaculaire, le ministre de l’Agriculture a mis en place trois commissions. La première, présidée par le ministre de tutelle, est chargée du pilotage stratégique, par l'accompagnement et l'évaluation des mesures mises en place. Dirigée par le secrétaire général du ministère, la deuxième commission s’occupe de la gestion scientifique pour l’orientation. La troisième, qui regroupe des commissions thématiques, fait office de coordinateur entre les différents groupes de travail.

Par Fayçal Ismaili
Le 22/02/2022 à 19h45