Tiznit: démarrage proche des travaux d’extension du réseau d’assainissement liquide

رصدت له ميزانية 12 مليار سنتيم.. تطهير السائل بتيزنيت يرى النور

L'extension du réseau d'assainissement liquide à de nombreux quartiers de la ville de Tiznit nécessitera un budget de 120 millions de dirhams.

Le 16/03/2024 à 21h14

VidéoDans la ville de Tiznit, le réseau d’assainissement liquide va bientôt s’étendre à nombre de quartiers qui sont jusqu’à présent dépourvus d’un tel équipement. Les travaux du projet, qui coûtera une enveloppe de 120 millions de dirhams, débuteront dans les prochains mois.

Les habitants de nombreux quartiers de la ville de Tiznit souffrent depuis de longues années de l’absence des équipements d’assainissement liquide. Bonne nouvelle: leurs désagréments seraient sur le point de prendre fin.

«Cela fait près de 14 ans que le quartier de Tamdghoust est entré dans le périmètre urbain, mais il reste toujours sans assainissement liquide. Ceci expose ses habitants aux désagréments occasionnés par la présence des eaux usées dans les rues, notamment les odeurs et les nuées d’insectes, surtout en été», déplore Hassan Dari, militant associatif, dans une déclaration pour Le360.

Même son de cloche du côté de Housseine Aïssaoui, un habitant du quartier, qui a évoqué le coût que nécessite le déchargement des fosses septiques auxquelles recourent les habitants en l’absence de l’assainissement liquide, et les nombreux problèmes qu’il cause.

Bientôt la délivrance

Cette situation est toutefois sur le point de changer, promet Abdellah Ghazi, président de la commune de Tiznit, qui reconnaît que près de 30% des quartiers de la ville sont effectivement dépourvus d’équipements d’assainissement liquide.

«Nous travaillons sur le projet depuis deux ans. Nous nous sommes penchés sur la levée des obstacles liés au foncier, aux ressources financières, à la gouvernance et à la contractualisation avec les partenaires pour pouvoir enfin l’entamer», assure-t-il.

Aujourd’hui, la commune a pu finaliser l’ingénierie contractuelle du projet et son montage financier, lui consacrant une enveloppe de 120 millions de dirhams. Les démarches sont également bien avancées sur le volet du foncier, assure le président de la commune. «Ce projet est désormais à notre portée. Dès cette semaine, nous essaierons de lancer l’appel d’offres pour le marché de l’assistance technique, afin de pouvoir lancer ensuite celui des travaux», conclut-il.

Par M'hand Oubarka
Le 16/03/2024 à 21h14