Taux directeur: les prévisions des analystes à la veille du Conseil de Bank Al-Maghrib

Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib.. Brahim Taougar - Le360

À la veille de la prochaine réunion du Conseil de Bank Al-Maghrib, prévue mardi 20 juin, la question du resserrement, ou pas, de la politique monétaire revient au-devant de la scène économique. Voici les prévisions des observateurs, en attendant l’arbitrage final de la banque centrale.

Le 19/06/2023 à 13h56

Maîtriser l’inflation, qui s’élève à 7,8% d’après les derniers chiffres du Haut-Commissariat au plan (HCP), tout en soutenant la croissance, qui ne devrait pas dépasser les 3,5% dans le scénario le plus optimiste, tel est l’équation à résoudre pour Bank Al-Maghrib lors de son prochain Conseil, qui se tient demain mardi 20 juin.

À ce jour, les prévisions penchent plutôt vers un nouveau relèvement de 0,25% du taux directeur, mais certains analystes n’excluent pas un statu quo. Contacté par Le360, Ahmed Azirar, économiste et directeur de recherche à l’Institut marocain d’intelligence stratégique (IMIS), estime que la Banque centrale devrait s’aligner sur la tendance internationale qui a jusque-là privilégié une politique monétaire restrictive pour lutter contre la spirale inflationniste.

En effet, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi dernier un relèvement de 0,25% de ses taux d’intérêt.

Objectif prioritaire: maîtriser l’inflation

«Le premier objectif de Bank Al-Maghrib est de lutter contre l’inflation. La Banque centrale a entamé un processus de resserrent de la politique monétaire l’année dernière, en conjonction avec l’environnement international. Nous commençons à voir le résultat de cette politique, et je pense qu’il faut poursuivre cet effort», argumente notre interlocuteur.

L’économiste table donc sur le maintien du taux directeur à 3% ou un relèvement à 3,25%. Il insiste par ailleurs sur le besoin d’activer le levier budgétaire pour appuyer la baisse de l’inflation et soutenir la croissance.

Ce qu’en pense le marché financier

Une enquête d’Attijari Global Research (AGR) va dans le même sens. Réalisée auprès d’un échantillon de 35 acteurs, considérés parmi les plus influents sur le marché financier marocain, elle fait ressortir un consensus en faveur d’une hausse de 0,25% du taux directeur de Bank Al-Maghrib.

Sur la base des réponses obtenues, la probabilité d’une hausse du taux directeur de 25 points de base est de 67%, contre une probabilité de 8% pour un relèvement du taux directeur de 50 points de base. En face, la probabilité d’une stabilité du taux est de 25%.

À l’analyse des réponses obtenues par catégorie d’investisseurs, les institutionnels locaux, les personnes physiques et les étrangers accordent des niveaux de probabilité élevés pour le scénario d’un relèvement de 0,25% du taux directeur, avec respectivement 74%, 66% et 60%.

Rappelons que lors de sa dernière réunion, le 21 mars 2023, le Conseil de Bank Al-Maghrib avait décidé de relever le taux directeur de 50 points de base, à 3%, afin de «prévenir l’enclenchement de spirales inflationnistes auto-entretenues et renforcer davantage l’ancrage des anticipations d’inflation en vue de favoriser son retour à des niveaux en ligne avec l’objectif de stabilité des prix».

Par Safae Hadri
Le 19/06/2023 à 13h56