Le port Tanger Med poursuit son développement et son rôle de carrefour des grands courants d’échanges maritimes. Il joue de plus en plus un rôle majeur dans les échanges entre le Royaume et le reste du monde, et accentue son rôle de hub maritime pour le continent. En atteste l’évolution des indicateurs d’activité du port au titre de l’exercice 2015 par rapport à l’exercice 2014.
D’abord, concernant le trafic passagers, le port a enregistré un trafic de 2 352 000 passagers, en hausse de 6%. Du côté du trafic du Transport international routier (TIR), celui-ci a progressé de 8% en unités TIR et de 15% en poids, avec 237 000 unités TIR, soit 5 823 200 tonnes. Cette évolution résulte de la hausse rapide du trafic industriel et des produits frais en relation avec l’industrialisation de la région.
Impact positif de Renault Tanger
Ensuite, grâce à l’accroissement de la production automobile de l’usine Renault Melloussa et à la hausse de ses exportations, le trafic véhicules a enregistré au niveau du terminal Renault une forte progression de 23% pour atteindre 260 000 unités. Cette évolution illustre la dynamique des exportations du secteur automobile. Parallèlement, le trafic de transbordement du terminal Common User a affiché une hausse de 48% à 63000 véhicules.
Dans le même sillage, le trafic de marchandises diverses a évolué de 17% à 496 400 tonnes de marchandises diverses, grâce notamment à la hausse des importations des bobines de tôle. De même, le trafic des hydrocarbures a fortement augmenté de 38% à 5 288 000 tonnes durant l’année 2015.
Augmentation des escales de navires
Par ailleurs, le seul segment qui n’a pas connu de croissance est celui du trafic de conteneurs qui est resté stable à 2 964 324 EVP, sachant que la capacité maximale du port de Tanger Med est de 3 millions d’EVP. C’est dire qu’avec le trafic enregistré, le port a presque atteint quasiment sa capacité totale.
Enfin, le port Tanger Med a vu le nombre de navires y faisant escale croître de 14%, à 12 300 escales dont 2264 navires porte-conteneurs, en hausse de 5%. Cette hausse est tirée par l’arrivée de nouveaux armateurs (Hanjin, Chine Shipping Line, NileDuch, Turkon Line, etc.) illustrant le rôle grandissant que prend le port Tanger Med en tant que point de transbordement et hub d’un trafic vers le l’Afrique subsaharienne.