Tanger Med II est terminé

Brahim Taougar - Le360

Revue de presseKiosque360. Avec la saturation de Tanger Med I, il fallait rapidement terminer le deuxième terminal. C’est fait ! La capacité nominale du port devrait donc passer de 3 à 5,2 millions de conteneurs. C’est Marsa Maroc qui devrait s’occuper de l’exploitation du premier quai, après l'avoir équipé.

Le 14/01/2015 à 06h29

TMSA, l’agence en charge de la gestion du complexe portuaire Tanger Med, ne pouvait rêver meilleur timing. Au moment où l’on annonce la saturation de Tanger Med I, la construction du deuxième terminal à conteneur de Tanger Med II est enfin terminée. C’est ce que nous apprend l’Economiste de mercredi 14 janvier. "La digue principale de protection est achevée et le premier quai d’une longueur de 1200m a été pré-aménagé", souligne le quotidien. Désormais, la balle est dans le camp de l’opérateur qui devra finaliser l’aménagement du quai et installer son équipement. Avec du premier quai de ce deuxième terminal, la capacité nominale de Tanger Med passe de 3 millions à 5,2 millions de conteneurs équivalent 20 pieds. Il aura coûté quelque 7,5 milliards de dirhams. Le deuxième quai, dont les travaux pourraient débuter très prochainement, nécessitera un investissement supplémentaire de 2 milliards de dirhams.

APM Terminals et Hanjin sur une short listeLe journal croit savoir que c’est Marsa Maroc qui devrait se charger de l’exploitation de ce deuxième terminal, via un contrat de concession. Le schéma retenu est donc identique à celui de Tanger Med I, aujourd’hui exploité notamment par APM Terminals du groupe AP Moller. Quoi qu’il en soit, "le second opérateur doit non seulement aménager le terrain, mais également acquérir l’équipement portuaire : grues cavaliers, post-Panamax, etc.". Mais Marsa Maroc ne sera pas le seul opérateur. Un autre opérateur qui exploitera le deuxième quai. Pour l’heure, l’Agence Spéciale Tanger Med en est au stade de négociations "avancées" avec ce deuxième opérateur. On parle d’une courte liste de potentiels candidats dont APM Terminals, mais également le Chinois Hanjin. Ces deux opérateurs sont tous deux installés de l’autre côté de la Méditerranée. Le deuxième quai leur permettrait de renforcer leur offre.

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 14/01/2015 à 06h29