Tanger: la zone industrielle d’Ain Dalia bénéficie d’une extension

DR

Revue de presseKiosque360. La zone industrielle d’Ain Dalia s’élargit davantage pour accueillir plus d’entreprises. L’objectif est de séduire les entreprises des secteurs tels que l’automobile, l’aéronautique…

Le 13/10/2020 à 22h35

La zone industrielle Ain Dalia, à Tanger, va connaître une opération d’agrandissement, nous apprend L’Economiste dans son édition de ce mercredi 14 octobre. Le quotidien souligne que cette zone industrielle a été lancée en 2018 et qu’elle accueillera sous peu une extension supplémentaire de plusieurs centaines d’hectares. D’ailleurs, l’Exécutif a récemment publié un décret au BO annonçant l’expropriation de 880 lots de terrain dans la commune de Sebt Zinat, dans le sud de Tanger. On apprend que les terrains seront expropriés pour utilité publique afin de servir comme assiette foncière pour l’extension de la zone industrielle. Notons qu’en parallèle, les travaux d’infrastructure de la zone sont sur les bons rails.

De même, la zone a été reliée au réseau routier national avec la réalisation d’une bretelle d’autoroute et une gare de péage, en plus d’une gare ferroviaire. L’Economiste indique que la zone accueille également la cité Tanger Tech qui abritera la ville industrielle chinoise, ayant reçu le label «Zone franche» en 2019 et que la future zone franche s’étend sur une première tranche de 468 hectares et ciblera les entreprises actives dans les secteurs de l’industrie automobile et aéronautique, les énergies renouvelables, l’industrie du cuir et du textile, les industries métallurgiques, mécaniques, électriques et électroniques… Le journal ajoute aussi que son développement a connu quelques retards à cause, notamment, de la situation sanitaire et du ralentissement de l’économie mondiale à cause de la pandémie Covid-19. 

Par Ismail Benbaba
Le 13/10/2020 à 22h35

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Dommage, vraiment dommage!!! La localisation de cette zone industrielle à cet endroit est une hérisie écologique et économique. En effet, cette zone est non seulement une zone riche en eau (Ain dalia, Ain zaitoun, Ain belout,...) d'excellente qualité mais surtout est une zone facilement inondable. Lorsque la société turque "MAK YOL" à construit la portion d'autoroute à Ain dalia, les terrains se sont "enfoncés" de plus de 4 mètres!!! Tout simplement parce que c'est une terre spongieuse avec une grande capacité d'absorption d'eau. Il suffirait d'aller quelques kilomètres plus loin, vers Seguedla et Ajr n'hal, pour avoir tout l'espace voulu sans les risques d'inodation el la perte d'une zone agriclole de premier plan,

Cette gestion catastrophique ne me surprend guère, merci pour l'information akhi

0/800