Takaful, An 1: un premier bilan pour l’assurance participative au Maroc

Siège de l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale, à Rabat.

Revue de presseL’activité Takaful a généré un volume de primes émises de 11,8 millions de dirhams pour 2022, première année de son démarrage, indique l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS). Une revue de presse du quotidien Les Inspirations Eco.

Le 09/05/2023 à 21h17

Encore balbutiant, Takaful, secteur de l’assurance participative, se fraie son chemin, doucement mais sûrement. C’est ce qui ressort des chiffres publiés en ce début de semaine par l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), repris par Les Inspirations Eco de ce mercredi 10 mai.

L’assurance Takaful est une forme d’assurance basée sur une mise en commun des fonds de plusieurs personnes, en vue de les protéger des risques qui peuvent les atteindre et de pouvoir les prendre en charge.

Ainsi, le secteur a généré un volume de primes émises de 11,8 millions de dirhams au titre de la première année de son démarrage 2022. Ce volume est réparti entre l’assurance décès (84%), l’assurance incendie (10%) et l’assurance investissement Takaful individuel (5%), précise l’ACAPS, qui vient de publier un document sur la situation du secteur des assurances et de la réassurance en 2022.

Ce document indique qu’en 2022, le secteur marocain des assurances poursuit une «bonne performance», avec un volume d’affaires de 57,5 milliards de dirhams et une croissance de 9,7%. S’agissant des affaires directes, les primes émises se sont appréciées de 8,5%, pour atteindre 53,8 milliards de dirhams, annonce l’ACAPS, qui précise que sur dix ans, le secteur maintient une performance régulière avec un taux de croissance annuel moyen de 8,1%.

Par branche, l’assurance-vie a progressé de 10,7%, s’établissant à 25,4 milliards de dirhams. Une hausse impulsée par la collecte de l’épargne, qui a enregistré une croissance de 12,4% à 22,2 milliards de dirhams, malgré le repli de sa composante en unités de compte (-28%), explique l’ACAPS, qui ajoute que les produits liés au décès ont connu une légère diminution (de 0,1%, s’établissant à 3,2 milliards de dirhams).

S’agissant de l’assurance non-vie, celle-ci a enregistré une croissance de 6,6% avec un volume d’émissions de 28,4 milliards de dirhams, souligne l’ACAPS.

La croissance est essentiellement portée par l’assurance automobile, qui a enregistré un volume de primes de 13,7 milliards de dirhams et une augmentation de 5,7%, suivie de l’assurance accidents corporels, dont les émissions ont augmenté de 5,7% à 5 milliards de dirhams et l’assurance des accidents de travail, avec une hausse de 7,6% à 2,5 milliards de dirhams.

Le reste des catégories non-vie, représentant 13% de la branche, ont affiché une croissance de 8,8% à 7,2 milliards de dirhams. S’agissant de l’activité de réassurance, le montant des acceptations s’est hissé à 30,3%, se portant à 3,7 milliards de dirhams, essentiellement concentré dans les produits liés à l’assurance non-vie (95%). Sur ce volume d’affaires, les réassureurs exclusifs s’accaparent 81% des parts de marché.

Par Nabil Ouzzane
Le 09/05/2023 à 21h17