Dans le cadre de la 15e édition du forum MEDays, une conférence a été organisée sous le thème «Energie et géopolitique: quel nouvel ordre énergétique mondial?». Parmi les intervenants, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, rapporte l’hebdomadaire La Vie Éco.
Lors de son intervention, Leila Benali a souligné la détermination du Maroc à maintenir une stratégie énergétique stable, inscrite dans une dynamique mondiale de transition énergétique et orientée vers l’utilisation de l’énergie pour le développement économique et social.
Ainsi, la ministre de tutelle a rappelé que «le Maroc, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a lancé en 2009 sa stratégie énergétique nationale, visant à renforcer la sécurité d’approvisionnement et la disponibilité de l’énergie, tout en généralisant l’accès à des prix compétitifs».
Pour Leila Benali, les questions de développement durable et de changement climatique ne peuvent être résolues sans une résolution durable des perturbations liées notamment à la sécurité énergétique. Dans ce sens, elle estime qu’embrasser une vision à long terme est difficile sans trouver des solutions aux questions liées au coût de l’énergie et à l’inflation mondiale.
Lors de cette conférence, d’autres intervenants ont livré leurs visions. C’est le cas du directeur de la WEB Windenergie AG, Frédéric Baranger, qui a mis en relief les avancées du Maroc en matière de stratégies énergétiques et de développement des énergies renouvelables.
D’après lui, «le Maroc a développé des stratégies d’énergies renouvelables très ambitieuses, à travers la mise en place d’importantes installations, le positionnant ainsi comme un acteur majeur dans la sphère régionale».