La cession partielle des actifs marocains de Sound Energy au groupe Managem, pour une valeur totale pouvant atteindre 45,2 millions de dollars, est en cours de finalisation, a annoncé le groupe britannique dans un communiqué.
À l’issue de cette opération, Sound Energy détiendra toujours une participation de 20 % dans la concession de Tendrara, via Sound Energy Meridja Limited (SEM), et une participation de 27,5 % dans chacun des permis d’exploration du Grand Tendrara et d’Anoual, par l’intermédiaire d’Arran Energy Holdings Limited (AEHL), souligne la firme britannique.
Managem fournira un financement au nom de SEM pour le développement prévu de la phase 2 de la concession, un financement pour deux puits d’exploration au nom d’AEHL pour répondre aux programmes de travail sur les zones du permis, un paiement de production conditionnel et le paiement des dépenses passées engagées par SEME, ajoute la même source.
Sound Energy continuera à accompagner Managem pendant un certain temps afin d’assurer la transition.
Lire aussi : Le groupe Managem crée un pôle gaz naturel industriel et annonce l’acquisition de Sound Energy Morocco East Ltd
Le deal prévoit également la cession de la totalité du capital social de SEME, au terme de laquelle Managem acquerra les participations suivantes dans les actifs marocains de la firme britannique:
- 55 % de la concession (Sound Energy conservera une participation de 20 %, par l’intermédiaire de sa filiale Sound Energy Meridja Limited);
- 47,5 % du permis Grand Tendrara (Sound Energy conservera une participation de 27,5 %, par l’intermédiaire de sa filiale Arran Energy Holdings Limited);
- 47,5 % du permis d’exploration d’Anoual (Sound Energy conservera une participation de 27,5 %, par l’intermédiaire de sa filiale Arran Energy Holdings Limited).
Lire aussi : Le Conseil de la concurrence autorise le rachat de Sound Energy Morocco par le groupe Managem
La contrepartie de la cession des actifs marocains de Sound Energy comprend les éléments suivants:
- Jusqu’à 24,5 millions de dollars US de financement net par Managem de la participation restante de 20 % du Groupe dans le futur développement de la concession (Phase 2).
- Une contrepartie conditionnelle de 1,5 million de dollars payable au groupe au plus tard un an après le premier gaz issu du développement de la phase 2 de la concession.
- Un report net de 3,6 millions de dollars US pour financer la participation restante de 27,5 % du groupe dans la zone du permis de Grand Tendrara dans le forage du puits d’exploration SBK-1.
- 2,6 millions de dollars nets de report pour financer la participation restante de 27,5 % du groupe dans la zone du permis d’Anoual dans le forage du puits d’exploration M5.
Lire aussi : Le géant minier Managem vise plus haut et se lance dans l’exploration gazière
De plus, avec une date d’effet de la transaction au 1er janvier 2022, Managem a remis à la société 13,06 millions de dollars de coûts rétroactifs relatifs à la concession et aux permis.
«Nous sommes ravis d’avoir finalisé la vente de SEME Limited et heureux d’accueillir Managem comme nouveau propriétaire. Je tiens à remercier toutes les personnes impliquées dans les deux sociétés, nos conseillers, l’ONHYM et le ministère de l’Énergie. Il s’agit d’une transaction transformatrice pour Sound Energy, qui génère une valeur significative et nous attendons avec impatience le nouveau chapitre de l’activité de développement et d’exploration de Tendrara au Maroc», a déclaré Graham Lyon, président exécutif de Sound Energy.
Situé dans la province orientale du Maroc, le portefeuille d’actif gazier objet de la transaction s’étend sur une superficie d’environ 23.000 km². La concession de Tendrara comprend une licence d’exploitation de 133,5 km² octroyée pour une durée de 25 ans à partir de 2018, avec des ressources estimées à 10,67 milliards m³ de gaz naturel.