Sondage. Le retour des MRE et des touristes étrangers permettra-t-il de relancer le tourisme?

SondageAlors que les dates de vols programmés par RAM à des prix raisonnables sont déjà saturés, pensez-vous que le retour de MRE et de touristes au Maroc permettra de relancer la machine touristique, mise à mal par plus d’une année de pandémie?

Le 21/06/2021 à 08h35

Sondage. Le retour des MRE et des touristes étrangers permettra-t-il de relancer le tourisme?

Oui

65%

Non

32%

Sans avis

3%

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je suis très fière d’être marocain, nous sommes un peuple chaleureux et généreux et très respectueux vers d’autrui. Avec l’intelligence politique de sa majesté que Dieu Le protège nous irons loin inchaallah. Dieu Patrie et le Roi.

Le reoiur des MRE est certes positif économiquement, mais son impact reste limité pour le tourisme. En effet, les MRE rentrent globablement chez eux ou dans leur famille et ne séjournent que marginalement dans des structures touristques dédiées. Ensuite, de par leur situation sociale (en moyenne ) dans leurs pays d'accueil, ils sont loin d'être les clients "révés" pour renflouer les caisses vides du secteur hôtelier. Ne pas oublier surtout que la covid-19 a frappé plus durement les MRE que les autochtones, en raison de leur précarité structurelle (commerces de détail entravé par les mesures covid, emplois présentiels impactés, activités informelles à l'arrêt,...). Nous avons progressé dans l'échelle sociale, mais tout le monde ne pouvait pas télétravailler par exemple pendant la cruse...

@ R: nous sommes bien d'accord sur la contribution des MRE au PIB via les devises et certains investissements, mais la question de l'article porte sur la relance du TOURISME. S'agissant des fléaux classiques que vous soulignez à juste titre, et qui freinent les initiatives d'investissement de la part des MRE (comme celles des autres opérateurs étrangers d'ailleurs), on peut espérer qu'avec l'adoption de la loi anti-spoliation de 2019, modifiée en avril 2021 parl'introdiction du séquestre, le phénomène s'estompera petit à petit. Quant à la corruption, elle ne pourrait diminuer que par un changement des mentalités et des salaires décents. Mentalité car il n'y a pas de corrompus sans corrupteurs. En tant que MRE vous savez que la corruption n'est pas propre au Maroc. Seule l'échelle diffère.

Certes mais les MRE participent au PIB et ne sont pas des touristes justement. Ils sont les maîtres en la matière dans le transfert de devises étrangères au Maroc. De plus, le problème qui freine beaucoup de MRE dont je fais partie, dans l'investissement au Maroc, c'est la spoliation immobilière et la corruption.

Les prix des billets d avions et de bateau sont exorbitants contrairement a ce qu a annoncé le gouvernement.

Les atouts de notre pays et l'attachement de nos RME sont tellement forts qu'une année morose est rattrapable. Certes il faut un peu de temps, mais on est capable de réussir cette épreuve difficile.

0/800