Les sociétés cotées ont consenti un important effort d’investissement au premier semestre 2024. L’enveloppe globale mobilisée par ces sociétés s’est, en effet, élevée à 8,6 milliards de dirhams (MMDH), en bond 18,9% par rapport à la même période de l’année dernière, indique BMCE Capital Global Research dans sa publication «Earnings T2 2024».
Cette performance s’explique principalement par une nette montée des investissements du groupe Managem qui se sont multipliés par 2,3, dépassant 2,68 MMDH à fin juin dernier, dans le sillage de son importante stratégie de développement.
Les nouveaux investissements du groupe minier sont alloués notamment aux travaux de construction du projet aurifère de Boto au Sénégal et du projet cuprifère de Tizert, situé dans la province de Taroudant.
Lire aussi : Secteur minier: les sociétés cotées accélèrent leurs investissements
Cette montée des investissements des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca ne s’est, pourtant, pas traduite par une hausse de leur endettement. Leur dette nette (hors sociétés financières) a même connu une baisse (-1,9%) par rapport à son encours à fin 2023, se situant à 57,8 MMDH. Une évolution attribuée principalement au recul de la dette nette de Managem (suite à l’augmentation de capital de 3 MMDH).
Concernant les revenus agrégés des sociétés cotées, ils se sont appréciés de 4,3% à 153 MMDH, soutenus, encore une fois, par le dynamisme commercial des sociétés financières dont le produit net bancaire a progressé de 12,7% à 46,3 MMDH.