SEGMA: les milliards des Services d’Etat gérés de manière autonome

DR

Revue de presseKiosque360. Les Services d’Etat gérés de manière autonome, soit les fameux SEGMA, devraient dépenser 2.19 milliards de dirhams pour leur exploitation et 909 millions de dirhams pour leurs investissements. Les détails.

Le 14/06/2017 à 01h14

Le montant des crédits ouverts, pour l’année 2017, au titre des dépenses d’exploitation des services de l’Etat gérés de manière autonome (SEGMA), dépasse 2,19 milliards de dirhams. Ce montant, déterminé dans le cadre de la loi de Finances, sera réparti entre les SEGMA rattachés à 22 départements, peut-on lire dans l’édition du 14 juin du quotidien Aujourd’hui le Maroc.

Ainsi, le total des dépenses d’exploitation des SEGMA rattachés au ministère de la Justice est estimé à 900.000 dirhams, consacrés au Centre de publication et de documentation judiciaire de la Cour de cassation. De même, un crédit de 20 millions de dirhams sera ouvert, au titre de l’année budgétaire 2017, à la direction des Affaires consulaires et sociales. Le même montant est arrêté pour la division du pèlerinage relevant du ministère des Affaires islamiques. Les SEGMA du ministère de l’Intérieur totalisent des dépenses d’exploitation de 246 millions de dirhams, dont 185 millions pour la direction de la Formation des cadres administratifs et techniques. Les dépenses restantes sont réparties entre les Centres régionaux d’investissement des douze régions du Maroc.

Par ailleurs, les SEGMA rattachés au ministère de la Santé dépensent 919,5 millions de dirhams répartis entre différents Centres hospitaliers provinciaux et préfectoraux, l’Ecole nationale de la santé publique, le Centre national de radioprotection, l’Institut national d’hygiène et la direction du Médicament et de la pharmacie. En outre, un crédit de 43 millions de dirhams est ouvert pour la Trésorerie générale du royaume.

A noter, enfin, que le montant des crédits de paiement et des crédits d’engagement ouverts au titre des dépenses d’investissement des services de l’Etat gérés de manière autonome est fixé à 909 millions de dirhams, dont 745 millions en crédits de paiement.

Par Fayçal Ismaili
Le 14/06/2017 à 01h14