Depuis quelques jours, une rumeur faisait état de plusieurs cas de gênes respiratoires à Safi, dans la nuit de dimanche à lundi, et qui seraient causées par des émanations de gaz provenant des installations de l'OCP. Plusieurs sources ont rapporté que ces gênes auraient même entrainé des admissions aux urgences de l'hôptal de la ville.
Contactée par LE360, une source autorisée au sein du groupe dément formellement ces allégations. «Durant la période susmentionnée, les installations OCP de Safi étaient en fonctionnement normal», a-t-on expliqué.
De plus, «comme le prévoit les processus en vigueur, OCP Safi a contacté dès parution des premiers articles, l’ensemble des parties prenantes locales concernées… qui n’ont relevé aucun cas d’admission lié à une asphyxie causée par des gaz». L'OCP s’est en effet enquis de la situation directement auprès de la direction de l’hôpital Mohammed V où les présumées victimes auraient été admises, ainsi qu’auprès des services de la protection civile et les autorités locales, et aucune de ces parties n’a relevé ces cas.
Auprès du groupe, on rappelle aussi la mise en place depuis 2011 d’un système de pilotage de fonctionnement des lignes de production dont l’objectif est de maitriser à tout moment, la qualité de l’air et protéger la population riveraine. Le principe proposerait ainsi divers scénarios de fonctionnement liés aux prévisions météorologiques et pilotés par un comité dédié. L'OCP dispose également d’une station mobile de mesure de la qualité de l’air pour s’assurer du respect des normes en matière de cette dernière.