Le nouveau rapport de l’Observatoire marocain de la TPME, établi sur la base des données arrêtées à fin 2019 et fin 2020 pour l'emploi, dresse l'état des lieux du tissu productif de la région de Casablanca-Settat. La répartition géographique des entreprises de la région révèle que celles-ci sont concentrées à hauteur de 78,7% au niveau de la préfecture de Casablanca, suivie par la province d'El Jadida et la préfecture de Mohammedia avec des parts respectives de 5,6% et 5,2%.
Au niveau sectoriel, plus de 48% des entreprises opéraient, en 2019, dans le commerce et la construction, cette proportion étant similaire à celle au plan national. Les TPME employaient plus de 63% de l'effectif déclaré à la CNSS, contre 73,1% à l'échelle nationale, plus de 88% de ces emplois étant concentrés dans la préfecture de Casablanca.
© Copyright : Observatoire marocain de la TPME
Cette analyse du tissu des entreprises actives de Casablanca-Settat, par catégorie, fait ressortir, en 2019, une prépondérance des micro-entreprises ayant un chiffre d’affaires compris entre 0 et 1 million de dirhams, constituant ainsi 78% de l'effectif total de ces entreprises. Cette proportion est limitée à 9,6% pour les entreprises dont le chiffre d’affaires est compris entre 1 et 3 millions de dirhams. Quant aux moyennes et grandes entreprises, elles n'ont représenté que 1% et 0,5% respectivement de ce total.
Lire aussi : OMTPME: les détails de la feuille de route 2022
Selon ce nouveau rapport de l’Observatoire marocain de la TPME, la crise pandémique a provoqué en 2020 une baisse de 48,1% du nombre des entreprises affiliées à la CNSS ainsi qu'une régression des emplois déclarés de 33,4%, contre respectivement 48,3% et 35,4% au niveau national.
En revanche, l'assouplissement des règles sanitaires décidé par les autorités a eu un impact immédiat à la fois sur le nombre d'entreprises affiliées et sur les déclarations des emplois de Casablanca-Settat, qui ont retrouvé des niveaux quasi-similaires à ceux de juillet 2019, à l'exception des entreprises opérant dans les secteurs de l'hébergement & restauration dont les actes d'affiliations ont baissé de 7,7%.