Les rayons des librairies marocaines commencent à se remplir (timidement) de parents et d’élèves, en quête de manuels et de fournitures scolaires pour la rentrée qui approche à grands pas.
Dans une librairie des Habbous, à Casablanca, la propriétaire, lunettes sur le bout du nez, évoque des fluctuations des tarifs. «Il y a une nette hausse pour les manuels étrangers, parfois jusqu’à 50 dirhams de plus. Et bien que les prix de certaines fournitures aient légèrement baissé, ce n’est pas généralisé», déclare-t-elle. Sa principale préoccupation? L’indisponibilité de certains manuels, surtout ceux d’origine locale.
Non loin de là, perdu dans un océan de livres et de cahiers, un autre professionnel note une atmosphère curieusement paisible. «Les clients seraient-ils en attente des nouvelles éditions?», s’interroge-t-il, tout en organisant soigneusement ses présentoirs.
Lire aussi : Vente des manuels scolaires dans les écoles: le coup de gueule de l’Alliance des libraires au Maroc
Du côté des familles, l’anticipation de la rentrée scolaire est déjà palpable. «À quelques jours de la reprise, on est venus acheter les manuels et les fournitures pour nos enfants», témoigne un parent.
Mais malgré les efforts de certains établissements pour offrir des prix accessibles, nombreux sont ceux qui ressentent le poids financier de la rentrée scolaire. «Il faut prévoir une moyenne de mille dirhams par enfant», fait remarquer notre interlocuteur.