Réforme de l’administration: le Fomap en quête de projets

Une administration publique.

Une administration publique. . DR

Revue de presseKiosque360. Dans le cadre de la réforme de l’administration, le Fonds de modernisation de l’administration publique (Fomap) a récemment lancé un appel à projets. Cette initiative permettra de recueillir des projets de réforme qui bénéficieront de l’appui du Fomap au titre de l’année 2018.

Le 07/05/2018 à 21h01

Dans son édition du jour, Aujourd’hui Le Maroc nous apprend que le Fonds de modernisation de l’administration publique (Fomap), déjà opérationnel, est en quête de projets. Ainsi, le ministère chargé de la réforme de l’administration et de la fonction publique a récemment lancé un appel à candidature pour des projets de réforme pouvant bénéficier de l’appui du Fomap au titre de l’année 2018. Il s’agit là d’une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de réforme de l’administration 2017-2021, qui vise à une transformation de l’administration à travers, notamment, l’amélioration de la qualité des services publics et le renforcement de l’efficacité de l’administration au service du citoyen et du développement, rappelle le quotidien.

Notons que ce programme a pour ambition d'encourager la mise en œuvre des chantiers prioritaires de réforme de l’administration et l’innovation dans les services publics. Aujourd’hui Le Maroc indique que ce fonds compte appuyer, au titre de l’année en cours, les projets privilégiant le développement de la performance des ressources humaines dans les administrations publiques, la promotion de la parité dans la fonction publique et le développement de l’administration écologique.

A noter que les projets entrant dans le cadre de cet appel à candidature doivent englober huit axes au total. Parmi ces huit points essentiels, on relève l’amélioration de l’accueil au niveau des administrations publiques, dans le but de relever le niveau de satisfaction des usagers. Un autre axe concerne l’amélioration de la communication institutionnelle et l’accès à l’information publique. Selon le journal, les responsables espèrent ainsi améliorer le classement au niveau de l’indice de la perception de la corruption.

Par Ismail Benbaba
Le 07/05/2018 à 21h01