Royal Air Maroc (RAM) entame de manière concrète le plan de renforcement de sa flotte. Dans un communiqué publié ce mercredi 16 août, l’Américain Air Lease Corporation (ALC), un poids lourd mondial de la location longue durée d’avions, annonce la signature d’un contrat de 300 millions de dollars avec la compagnie nationale, portant sur la location de cinq Boeing 737, dont quatre nouveaux Boeing 737-8s et un Boeing 737-800.
D’après ALC, lesdits appareils devraient être livrés en 2024, au sein du carnet de commandes de l’entreprise auprès de Boeing. «Nous sommes impatients de construire notre relation à long terme avec RAM, qui continue à moderniser sa flotte, à développer son réseau et à maximiser son avantage concurrentiel avec les avions les plus économes en carburant du marché», déclare Steven F. Udvar-Hàzy, Directeur général d’ALC.
Lire aussi : Aérien: les détails du nouveau programme de développement de la RAM
Cité dans le document, Abdelhamid Addou, président-directeur général de RAM, explique que ce contrat de location longue durée permettra à la compagnie de renforcer et moderniser sa flotte opérationnelle. Cela «nous permettra d’améliorer constamment la qualité du service pour nos clients, tout en réduisant notre empreinte carbone, conformément à notre engagement environnemental», a-t-il ajouté.
ALC n’en est pas à sa première collaboration avec RAM. Début juillet 2017, le loueur avait livré un Boeing 737-800 à la compagnie nationale, dans le cadre d’un contrat de location longue durée.
Source: RAM.
Cette annonce intervient plus d’un mois après l’annonce par Abdelhamid Addou d’une consultation pour l’acquisition de dix avions par RAM. Il s’agit précisément de sept Boeing 737 Max, dédiés aux destinations moyen-courriers, et de trois Boeing 787-8 Dreamliner pour les vols long-courriers. Un premier pas dans la stratégie de la compagnie aérienne, visant à quadrupler sa flotte d’ici 2037, pour la faire passer de 60 à 200 avions.