Les travaux de construction du barrage Koudiat Borna, situé sur l’oued Ouergha, à 30 kilomètres au nord de Sidi Kacem, en sont à un taux de réalisation de 95%. Selon la plateforme MaaDialna.ma, affiliée au ministère de l’Équipement et de l’Eau, les opérations de remplissage de l’ouvrage hydraulique ont commencé le 14 novembre.
Ce barrage, construit dans un délai record par des entreprises et des compétences marocaines à 100%, est destiné à répondre à des besoins hydriques vitaux, comme l’approvisionnement en eau potable, l’irrigation agricole et le transfert d’eau vers d’autres bassins, tels que celui de Sidi Mohammed Ben Abdellah, affirme Lahcen Imani, responsable du projet.
L’accélération des travaux, lancés en décembre 2021, a permis d’avancer la date de finalisation du chantier de près de 14 mois, pour une livraison au cours du mois de décembre 2024, alors que le calendrier initial la planifiait pour le début de l’année 2026, avait précédemment indiqué le responsable dans une déclaration à Le360.
D’une capacité estimée à 12 millions de mètres cubes (m3), le barrage Koudiat Borna est d’une longueur en crête de 240 mètres et d’une hauteur maximale sur fondations de 22 mètres. Le projet, qui a nécessité une enveloppe budgétaire de 1,3 milliard de dirhams, permettra d’irriguer quelque 72.000 hectares de terres dans la plaine du Gharb, où l’agriculture constitue un pilier économique essentiel.
Aperçu des travaux de construction du barrage Koudiat Borna. (Y.Jaoual/Le360). le360