Prouesse industrielle: des poids lourds made in Morocco

camion

Camion Shacman X6000.

Revue de presseUne joint-venture (JV) entre Premium Group, basé à Casablanca, et le constructeur chinois Shacman a permis la réalisation de camions poids lourds au Maroc sous la marque Shacman X6000. Cet article constitue une revue de presse tirée du quotidien L’Economiste.

Le 15/01/2025 à 21h18

Après ses succès dans les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique, l’industrie marocaine franchit une nouvelle étape en lançant la production et l’assemblage de camions poids lourds de nouvelle génération. Ce projet ambitieux est porté par une joint-venture entre Premium Group, basé à Casablanca, et le constructeur chinois Shacman, rapporte L’Economiste dans son édition du jeudi 16 janvier.

Grâce à cette collaboration, les premiers camions poids lourds estampillés made in Morocco ont été produits sous la marque Shacman X6000. Selon Premium Group, ce véhicule «redéfinit les standards du transport longue distance». «Avec un taux d’intégration locale de 40%, le projet offre des perspectives prometteuses, à l’instar de l’industrie automobile marocaine, où le taux d’intégration se situe entre 60 et 70%», précise le quotidien.

Conforme aux normes Euro 5, le camion X6000 présente un fort potentiel commercial, aussi bien sur le marché national qu’à l’export, notamment en Afrique subsaharienne et au-delà. Il est équipé d’une motorisation offrant entre 380 et 550 chevaux et un couple maximal de 2 350 Nm. Deux options de transmission sont disponibles: une boîte manuelle à 12 vitesses ou une boîte automatique à 16 vitesses. Avec une capacité de réservoir dépassant 1 400 litres, ce camion offre une autonomie exceptionnelle, idéale pour les trajets longue distance, notamment vers l’Europe et l’Afrique.

Le confort et la sécurité constituent également des points forts du X6000. Il est doté d’une double couchette pour les longs trajets, ainsi que d’un système de climatisation intégré, conçu pour résister aux températures extrêmes. En matière de sécurité, le véhicule intègre un retardateur pour une gestion efficace des descentes, ainsi qu’un système Edictive Power Control permettant une conduite optimisée grâce à une analyse prédictive des conditions de route. Parmi ses fonctionnalités avancées figurent un système de détection de somnolence, un dispositif de franchissement de ligne et une télématique de pointe pour la gestion en temps réel des flottes, ajoute L’Economiste.

Acteur panafricain majeur, Premium Group propose une offre variée de produits et services couvrant les secteurs du BTP, des mines, du transport, de l’industrie, de l’agriculture et de l’irrigation. Shacman, pour sa part, est un constructeur chinois de renom, spécialisé dans la fabrication de poids lourds, camions à benne basculante, tracteurs, autobus, ainsi qu’une large gamme de véhicules militaires et utilitaires.

Par Nabil Ouzzane
Le 15/01/2025 à 21h18