Chariot entame une nouvelle phase dans l’exploration du champ gazier d’Anchois, situé au large de la ville de Larache. Dans un communiqué publié ce mardi 20 août, la compagnie britannique annonce l’arrivée du navire de forage Stena Forth pour effectuer des opérations de forage sur le puits Anchois-3 (ex-Anchois Est), gisement de la licence Lixus Offshore, détenue conjointement par le groupe Energean (45% des parts), Chariot (30%) et l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM, 25%).
Les opérations de forage et d’essai, qui devraient durer environ deux mois, permettront d’évaluer le potentiel gazier dans le prospect «Anchois North Flank», le plus profond de ce puits, dont les réserves sont estimées à 213 milliards de pieds cubes de gaz naturel, et dans le prospect «Anchois Footwall», qui renfermerait près de 170 milliards de pieds cubes. Il s’agira aussi d’évaluer les sables gazeux dont les ressources contingentes sont actuellement estimées à 637 milliards de pieds cubes.
«Nous estimons que les ressources potentielles des cibles du trou pilote et du trou principal présentent un potentiel et une valeur considérables, qui pourraient porter la base de ressources à plus de 1.000 milliards de pieds cubes, et nous nous réjouissons, en cas de succès, d’avancer vers une décision finale d’investissement aussi rapidement que possible», a commenté Adonis Pouroulis, président-directeur général de Chariot, cité dans le communiqué.
Pour rappel, le 19 juillet dernier, la firme britannique avait annoncé une levée de fonds de 6,1 millions de livres sterling (environ 78 millions de dirhams), montant qui lui permettra notamment de financer les opérations de forage, cruciales pour la prise d’une décision relative à l’exploitation du puits Anchois-3.