Tanger Med confirme la suprématie portuaire du Maroc en Afrique et en Méditerranée et poursuit son ascension dans le classement des plus grands ports à conteneurs du monde, publié par Alphaliner.
Dans ce ranking qui liste 30 complexes portuaires à travers le monde, le port marocain a grimpé de deux places, se hissant au 17ème rang mondial, avec un total de 10,24 millions de conteneurs EVP traités en 2024, contre 8,61 millions de conteneurs EVP une année auparavant.
Top 30 des plus grands ports à conteneurs du monde
Rang | Port | Trafic (en millions d’EVP) |
---|---|---|
1 | Shanghai | 51,5 |
2 | Singapore | 41,1 |
3 | Ningbo-Zhoushan | 39,3 |
4 | Shenzhen | 33,3 |
5 | Qingdao | 30,8 |
6 | Guangzhou | 26,4 |
7 | Busan | 24,4 |
8 | Tianjin | 23,2 |
9 | LA/LB | 19,9 |
10 | Dubai | 15,5 |
11 | Port Kelang | 14,6 |
12 | Rotterdam | 13,8 |
13 | Hong Kong | 13,6 |
14 | Antwerp-Bruges | 13,5 |
15 | Xiamen | 12,2 |
16 | Tanjung Pelepas | 12,2 |
17 | Tanger Med | 10,2 |
18 | Laem Chabang | 9,5 |
19 | Kaohsiung | 9,2 |
20 | Beibu Gulf | 9 |
21 | NY/NJ | 8,6 |
22 | Ho Chi Minh City | 8,3 |
23 | Mundra | 8,2 |
24 | Hamburg | 7,8 |
25 | Colombo | 7,7 |
26 | Nhava Sheva | 7 |
27 | Jakarta | 6,7 |
28 | Rizhao | 6,7 |
29 | Lianyungang | 6,6 |
30 | Yingkou | 5,5 |
Source: Alphaliner
Le port tangérois fait mieux que le port de Hamburg (24ème avec 7,82 millions de conteneurs EVP) ou encore celui de Jakarta (27ème avec 6,75 millions de conteneurs EVP).
Le classement Alphaliner est dominé par le port de Shanghai (51,5 millions de conteneurs EVP), suivi de Singapore (41,12 millions), Ningbo-Zhoushan (39,3 millions), Shenzhen (33,39 millions). Le port de Dubai est classé 10ème (15,53 millions) faisant mieux que Rotterdam (12ème avec 13,82 millions).
Pour rappel, le complexe portuaire Tanger Med a traité 10.241.392 conteneurs EVP en 2024, en croissance de 18,8% par rapport à 2023. Dans un communiqué, Tanger Med Port Authority (TMPA) avait indiqué que ce résultat avait été obtenu grâce au renforcement de certaines installations, à la mise en service de nouveaux équipements et à l’optimisation des escales maritimes permettant de réduire les temps d’attente et de manœuvre.
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