OPV de 11,3% du capital de Crédit du Maroc: le groupe Holmarcom veut développer un pôle financier diversifié et intégré

Le groupe Holmarcom cède 11,3% du capital du Crédit du Maroc au public. (S.Bouchrit/Le360)

Le 22/10/2024 à 10h21

VidéoLe groupe Holmarcom a officiellement annoncé, le lundi 21 octobre à Casablanca, le lancement d’une offre publique de vente portant sur 11,3% du capital de Crédit du Maroc. À l’issue de cette opération, dont la période de souscription s’étendra du 28 octobre au 1er novembre 2024, il devrait conserver 67,4% du capital. Cette OPV s’inscrit dans la vision stratégique du groupe, qui vise à développer un pôle financier diversifié et intégré à vocation panafricaine, souligne sa direction.

Le groupe Holmarcom franchit une nouvelle étape dans le déploiement de sa vision stratégique en lançant une offre publique de vente de 11,3% du capital de Crédit du Maroc (CDM). Après avoir obtenu, le 18 octobre 2024, le visa de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), les dirigeants du groupe ont officiellement annoncé, lors d’une conférence tenue le lundi 21 octobre à Casablanca, le lancement de cette offre publique de vente (OPV).

Dans le cadre de cette opération, Holmarcom Finance Company (HFC) prévoit de céder au public et aux salariés de CDM un total de 1.229.577 actions de la banque, à un prix unitaire de 850 dirhams (hors décote spécifique pour les salariés de CDM), soit un montant global de l’opération s’élevant à 1.032.640.350 dirhams.

La période de souscription s’étendra du 28 octobre au 1er novembre 2024. À l’issue de cette opération, HFC devrait conserver 67,4% du capital et des droits de vote de Crédit du Maroc.

Cette OPV poursuit quatre objectifs, expliquent les responsables. Le premier est d’accroître le flottant en bourse de la banque, afin de s’aligner sur les meilleurs standards du marché et de répondre à l’intérêt croissant des investisseurs pour le titre. Le deuxième objectif est d’associer les collaborateurs de la banque à son développement et à sa performance.

Le troisième objectif est de permettre aux actionnaires historiques et aux nouveaux actionnaires de profiter de la dynamique de croissance amorcée par la banque, suite au changement de son actionnaire de référence. Le quatrième vise à libérer des ressources supplémentaires pour poursuivre le plan de développement de HFC et soutenir l’expansion de ses filiales.

Créée en 2019, HFC est une holding regroupant l’ensemble des filiales du groupe Holmarcom opérant dans le secteur financier. Cette structure a été fondée pour mieux organiser le développement des activités financières et renforcer les synergies entre elles, a rappelé Lamiae Kendili, directrice générale adjointe de HFC.

Les objectifs de développement de Holmarcom s’articulent autour du renforcement de la position de ses filiales sur le marché marocain, de la diversification de ses activités, et de l’expansion de sa présence sur le continent africain, précise-t-elle. Ainsi, souligne la direction du groupe, cette opération s’inscrit pleinement dans la vision stratégique de Holmarcom, qui ambitionne de créer un pôle financier diversifié et intégré, à vocation panafricaine.

«Cette opération représente une nouvelle étape stratégique pour Crédit du Maroc. Notre objectif est de renforcer davantage la position de la Banque sur le marché bancaire national, tout en soutenant les projets de développement de notre pôle financier», a déclaré Mohamed Hassan Bensalah, président-directeur général du groupe Holmarcom.

«Nous avons souhaité associer les collaborateurs à la croissance de Crédit du Maroc, en leur offrant l’opportunité de devenir actionnaires à des conditions exclusives, en reconnaissance de leur contribution à l’essor de la Banque», a-t-il ajouté. Holmarcom a effectivement prévu une tranche réservée aux employés de la banque, leur permettant de devenir actionnaires dans des conditions «privilégiées et accessibles».

Crédit du Maroc : un plan de développement ambitieux

Depuis l’acquisition de Crédit du Maroc en décembre 2022, Holmarcom a mis en place un plan de développement axé sur un repositionnement stratégique, l’amélioration des performances commerciales, et l’accélération de la transformation digitale, a indiqué Ali Benkirane, président du directoire de Crédit du Maroc. Les performances de la banque depuis 2023 témoignent de la pertinence des changements opérationnels entrepris et des choix stratégiques adoptés, a-t-il souligné.

Ainsi, Ikram Erryahi, directrice en charge du suivi des participations chez HFC, indique que Crédit du Maroc a enregistré, au premier semestre 2024, une croissance notable de ses principaux indicateurs: les crédits à la clientèle ont augmenté de 7,9%, le produit net bancaire a progressé de 12,6%, et le résultat net part du groupe a grimpé de 36,8%.

Par ailleurs, la banque a lancé un plan quinquennal baptisé «CDM Boost 2028», qui découle des ambitions de croissance définies par le Groupe Holmarcom, rappelle-t-on. Ce plan vise à accélérer la dynamique commerciale, notamment grâce à la refonte de l’offre et des parcours clients, à l’accélération de la transformation digitale, et à l’amélioration continue de la qualité du service client.

Pour accompagner cette nouvelle dynamique, la banque renforce de manière continue son modèle opérationnel, ainsi que son système de gouvernance et de gestion des risques et de la conformité, a précisé la direction du groupe.

Par Lahcen Oudoud et Said Bouchrit
Le 22/10/2024 à 10h21