Avec la mise en œuvre de la stratégie «Aéroports 2030», les équipes de l’Office national des aéroports (ONDA) s’apprêtent à écrire une nouvelle page de l’histoire du transport aérien marocain. Cette vision marque un tournant décisif et conjugue innovation, transformation et ambition pour hisser les infrastructures aéroportuaires du Royaume au niveau des meilleurs standards internationaux.
Forts d’une vision commune et d’un engagement partagé, les différents acteurs, notamment la DGSN, la Gendarmerie royale, l’Administration des douanes ainsi que le ministère de l’Intérieur et le ministère du Transport et de la Logistique, travaillent de concert pour faire des aéroports marocains des hubs stratégiques, connectés et attractifs, à la hauteur des aspirations économiques et touristiques et des grands rendez-vous sportifs du pays.
La stratégie «Aéroports 2030» s’articule autour de 3 axes: développement des infrastructures, une expérience client réinventée et, enfin, une transformation profonde de l’ONDA.
Ainsi, l’ONDA entend moderniser et agrandir les principales plateformes aéroportuaires. L’aéroport Casablanca Mohammed V, au cœur de cette transformation, verra sa capacité portée de 14 à 35 millions de passagers d’ici 2029, s’imposant ainsi comme un hub intercontinental reliant l’Afrique, l’Europe, l’Asie et les Amériques.
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D’autres infrastructures, Marrakech, Agadir, Tanger et Fès notamment, connaîtront également d’importants travaux d’extension pour doubler leurs capacités et répondre à la forte croissance du trafic aérien.
«Aéroports 2030» met également l’accent sur l’expérience client, en intégrant les dernières avancées en matière de digitalisation et d’innovation. L’ONDA ambitionne de faire de ses aéroports de véritables espaces de vie connectés où chaque étape du parcours passager, de l’enregistrement à l’embarquement, sera fluidifiée grâce à des solutions technologiques de pointe.
«Nos aéroports de demain incarneront un Maroc ouvert, ambitieux et accueillant, offrant des standards internationaux et une expérience enrichie par notre hospitalité légendaire», a déclaré Adel El Fakir, directeur général de l’ONDA.
Et d’ajouter: «De la gestion du ciel à l’expansion de nos plateformes aéroportuaires, du tarmac au traitement des bagages, de l’enregistrement à l’embarquement, le parcours client connaitra une transformation qui est déjà en marche, digitale mais aussi humaine».
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Parallèlement, l’ONDA amorce une mutation institutionnelle profonde, avec une transition vers un nouveau statut juridique qui lui permettra d’opérer avec plus d’efficacité. Cette transformation, qui pourrait mener à un passage au statut de société anonyme, vise à renforcer la gouvernance et à optimiser la gestion des infrastructures aéroportuaires.
En outre, cette stratégie «Aéroports 2030» sera accompagnée d’une montée en puissance du capital humain, plaçant les équipes de l’ONDA au cœur de cette transformation. L’Office mise sur un renforcement des compétences et une modernisation des méthodes de travail à travers des programmes de formation continue, l’intégration de nouvelles expertises et l’adoption des meilleures pratiques internationales.
Par ailleurs, l’ONDA s’apprête également à adopter une nouvelle identité visuelle reflétant l’ambition renouvelée du Maroc en matière d’aviation et de connectivité internationale.
Ce plan ambitieux s’inscrit dans une dynamique plus large, marquée notamment par les préparatifs de la Coupe du Monde 2030, un événement qui placera le Maroc sous les projecteurs du monde entier.
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