Notation: l'OCP garde la confiance des agences internationales

Entrée du siège de l'agence internationale de notation Fitch Ratings, à New York. 

Entrée du siège de l'agence internationale de notation Fitch Ratings, à New York.  . DR

Malgré un contexte conjoncturel qui n'est pas vraiment favorable, le groupe OCP garde la confiance des agences de notation internationales. Après S&P il y a quelques semaines, c'est au tour de Fitch rating de confirmer l'Investment grade de l'OCP.

Le 17/06/2016 à 09h34

Après S&P, c’est au tour de Fitch Rating de confirmer l’Investment grade de l’OCP.

L’agence de notation vient en effet d’annoncer le maintien de la note BBB- avec une perspective Stable pour le groupe marocain.

Selon Fitch Ratings, malgré un contexte conjoncturel défavorable en cette année 2016, l’OCP devrait finalement bien s’en sortir. L’argumentaire de l’agence se base sur l’accès de l'OCP à des réserves exceptionnelles de phosphates, et ce aussi bien en quantité qu’en qualité, dans un contexte où les réserves ailleurs dans le monde s’épuisent graduellement. 

Selon Fitch, ces réserves sont un atout majeur dans le cadre du plan de développement à long terme de l'Office vu qu’elles représentent plus de deux siècles de production.

Les analystes de Fitch ajoutent que la notation de l'OCP reflète également son leadership en terme de coûts de production, volet dans lequel l’impact du pipeline reliant les mines de Khouribga aux usines de Jorf est jugé comme facteur clé pour la rentabilité du groupe. 

Fitch prévoit une baisse progressive des coûts de transport et d’énergie sur le long terme en corrélation avec l’augmentation de la capacité de production.

L’agence a par ailleurs mis en valeur l’avancement effectif du programme d’investissement de l'OCP pour lequel la première phase étalée sur la période 2008-2017 est quasiment achevée. Cette phase comprend, entre autres, le pipeline qui est opérationnel depuis avril 2014, l’augmentation de la capacité minière qui est effective, ainsi que les unités de granulation. 

En effet, la première unité intégrée de production d’engrais et d’acide phosphorique a été achevée en avril 2015, la seconde unité sera complétée fin juin 2016.

Les deux autres unités restantes sont bien avancées et le tout devrait être finalisé d’ici fin juin 2017.

Ce programme d’investissement procure à l'OCP de la résilience, une qualité primordiale pour faire face à la cyclicité du marché des phosphates, selon Fitch.

Par Younès Tantaoui
Le 17/06/2016 à 09h34