Le Conseil de surveillance de Marsa Maroc, réuni ce mardi 25 juin, a autorisé la signature des documents de la concession du terminal à conteneurs Est du port de Nador West Med (NWM), portant sur une durée de 25 ans, annonce le gestionnaire des terminaux portuaires dans un communiqué.
Ce nouveau terminal, doté de 1.520 mètres linéaires de quai, d’une profondeur de 18 mètres et de 70 hectares de terre-pleins, offrira une pleine capacité 3,4 millions d’équivalent vingt pieds (EVP), et sera équipé à terme de 15 portiques de quai (STS) et de 45 portiques de parc (RTG) de dernière génération.
Pour réaliser la première phase du terminal à conteneurs Est, dont la mise en service est prévue en 2027, Marsa Maroc engagera une enveloppe d’investissement estimée à 200 millions d’euros. «L’opérateur s’appuiera sur son expertise opérationnelle et capitalisera sur les relations tissées avec des partenaires commerciaux mondiaux pour assurer le succès commercial du nouveau terminal», ajoute Marsa Maroc.
Lire aussi : Gaz naturel liquéfié: bientôt un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant à Nador West Med
En effet, poursuit la même source, Marsa Maroc se positionne avec succès sur le marché du transbordement des conteneurs depuis janvier 2021, à travers sa présence dans le complexe portuaire de Tanger Med, où elle opère le terminal à conteneurs 3 (TC3) en partenariat avec Hapag Lloyd, Eurogate International GmbH et Contship Italia S.p.A. Le TC3 a atteint sa pleine capacité, soit 1,5 million d’EVP, 3 ans seulement après sa mise en service.
«En se positionnant comme le premier opérateur au sein du complexe portuaire de NWM, Marsa Maroc conforte son leadership sur le marché portuaire national et renforce son positionnement sur le segment du transbordement en Méditerranée, en portant sa capacité de traitement des conteneurs à 6,5 millions d’EVP dont près de 5 millions d’EVP dédiés au transbordement des conteneurs», conclut le communiqué de l’opérateur marocain.