Monétique: 1,4 million d'opérations par cartes marocaines à l'étranger

DR

Les opérations effectuées par cartes bancaires marocaines à l'étranger sont de plus en plus courantes. Au cours des neuf premiers mois de 2016, elles ont atteint 1,4 million, ce qui équivaut à une hausse de 54% au regard des chiffres enregistrés fin septembre 2015.

Le 27/10/2016 à 12h30

L’activité monétique augmente. Au terme des neuf premiers mois de cette année, elle a de nouveau connu une forte croissance, évaluée par le Centre monétique interbancaire (CMI) à 16,8% en volume des paiements et 8,6% en volume des retraits.

C’est en tout cas ce qui ressort des derniers chiffres obtenus par Le360 auprès du CMI. Ces chiffres font également ressortir un retour à la croissance de l’activité des cartes bancaires étrangères, malgré la baisse de l’activité touristique à laquelle elle est fortement corrélée. En effet, cette activité a enregistré des hausses de 3,3% en volume des paiements et 1% en volume des retraits.

Pour ce qui est de l’activité de paiement via internet, favorisée par les nouveaux services eGov et les grands facturiers, elle maintient une forte accélération durant cette période, avec 47% en nombre de paiements et 2,6 millions de transactions.

On note enfin, la progression continue des opérations par cartes marocaines effectuées à l’étranger avec +58,6% en nombre d’opérations paiements et de retraits qui ont atteint 1,4 million de transactions.

Par Younès Tantaoui
Le 27/10/2016 à 12h30