Mines: quel avenir pour Sound Energy?

Les permis d'Anoual couvrent 8.873 km2 dans l'Est du Maroc.

Après avoir finalisé la vente de sa filiale Sound Energy Morocco East à Managem, Sound Energy, société britannique d’exploration d’hydrocarbures, se tourne vers ses concessions situées à Sidi Mokhtar, dans la province de Chichaoua.. Zbynek Burival - Unsplash

Revue de presseAprès avoir cédé sa filiale Sound Energy Morocco East à Managem, la société britannique d’exploration d’hydrocarbures Sound Energy concentre désormais ses efforts sur ses concessions situées à Sidi Mokhtar, dans la province de Chichaoua. Cet article est une revue de presse tirée de Challenge.

Le 16/12/2024 à 20h48

Après avoir finalisé la vente de sa filiale Sound Energy Morocco East à Managem, Sound Energy, société britannique d’exploration d’hydrocarbures, se tourne vers ses concessions situées à Sidi Mokhtar, dans la province de Chichaoua, indique le magazine Challenge.

«Renforcée par les liquidités générées par cette opération, Sound Energy pourra désormais se concentrer sur cette concession, jusqu’ici sous-explorée en raison de la priorité accordée au développement des ressources gazières de Tendrara, dans la région de l’Oriental», lit-on.

Le rachat, initié en juin 2024 et achevé le 11 décembre, a nécessité une mobilisation importante, impliquant cinq pays différents pour finaliser les opérations dans les délais bancaires impartis. Cette transaction, qui pourrait atteindre un montant total de 45,2 millions de dollars, a permis à Sound Energy de renforcer sa santé financière et de solder ses investissements initiaux. Une première tranche de 13,02 millions de dollars a déjà été reçue.

«Du côté de Managem, cette acquisition marque une nouvelle étape dans le développement des ressources gazières marocaines. La première phase du projet Tendrara devrait entrer en production en juin 2025, avec une capacité annuelle de 100 millions de m³, sous réserve de la finalisation de l’unité de liquéfaction», lit-on. En parallèle, des études de coûts et des forages supplémentaires sont prévus pour assurer la seconde phase de développement dès 2026.

Pour Sound Energy, «cette cession permet de recentrer ses efforts sur Sidi Mokhtar, une concession de 4.711 km² proche du champ de Meskala, où l’ONHYM exploite depuis 1987 des ressources gazières et des condensats. Avec une production annuelle actuelle d’environ 30 millions de m³, acheminés via pipelines vers l’OCP de Youssoufia, cette région représente un fort potentiel pour de nouvelles explorations», lit-on encore.

En octobre 2024, Sound Energy a également signé un partenariat avec Getech pour explorer les opportunités en hydrogène naturel et en hélium au Maroc. «Plusieurs opportunités d’exploitation d’hydrogène naturel seraient développées, notamment sur le site de Sidi Mokhtar, où des traces d’hélium ont déjà été détectées lors de forages précédents», indique-t-on.

Avec ces perspectives, Sound Energy s’inscrit dans une dynamique d’exploration et de diversification, visant à capitaliser sur des ressources naturelles à forte valeur ajoutée, notamment dans les segments émergents de l’hydrogène et de l’hélium.

Par Nabil Ouzzane
Le 16/12/2024 à 20h48