Mines: Aya Gold & Silver annonce de nouveaux résultats positifs à Boumadine

Un appareil de forage de la compagnie Aya Gold & Silver déployé à Boumadine.

Le groupe canadien Aya Gold & Silver annonce de nouveaux résultats positifs à l’issue de son forage d’exploration dans la mine polymétallique de Boumadine, située dans la région du Draâ-Tafilalet. Des résultats encourageants qui prolongent de 400 mètres la tendance minéralisée principale.

Le 06/07/2023 à 10h30

La compagnie minière Aya Gold & Silver, spécialisée dans l’exploitation des métaux précieux, accélère les recherches dans la mine polymétallique de Boumadine, située dans la région du Draâ-Tafilalet, dans les montagnes de l’Anti-Atlas, à environ 240 km de Ouarzazate. Et ses opérations portent leurs fruits.

Dans un communiqué publié mercredi 5 juillet, la compagnie minière canadienne annonce de nouveaux résultats positifs à l’issue de son forage d’exploration à haute teneur de ce gisement. Des résultats encourageants qui, selon elle, prolongent de 400 mètres la tendance minéralisée principale.

«Les résultats de forage à haute teneur obtenus aujourd’hui à Boumadine confirment la continuité et l’extension de l’empreinte minéralisée au sud de la zone principale. Nous avons également découvert une nouvelle structure minéralisée en surface au nord, ce qui augmente le potentiel des ressources», explique Benoit La Salle, PDG d’Aya Gold & Silver.

Et de préciser: «Nous avons complété 85% de notre programme de forage d’exploration et étendu la longueur de la mine de plus de 40% à 3,8 kilomètres au cours des dix derniers mois. Nous avons par la suite identifié plusieurs cibles de forage à fort impact et mobilisé cinq foreuses afin d’offrir de la valeur à toutes les parties prenantes».

D’après Aya Gold & Silver, son programme de forage de 36.000 m qui a atteint la barre des 85% devrait s’achever d’ici la fin de ce mois de juillet, de même que le rééchantillonnage des trous de forage historiques. Ces données lui permettront d’avoir une estimation sur les ressources argentifères de la mine d’ici le premier trimestre 2024.

Rappelons que la compagnie avait annoncé le 29 juin dernier l’acquisition de la mine de cuivre de Tirzzit, un ensemble de sept permis de cuivre et d’argent, située à 25 km de sa mine d’argent de Zgounder. Une opération d’un montant d’environ 4,9 millions de dollars qui lui permet de contrôler 100% des parts de cette mine historique.

Par Elimane Sembène
Le 06/07/2023 à 10h30