La convention, qui réunit lesdits ministères, la wilaya de la région Fès-Meknès, le Conseil régional de Fès-Meknès, la préfecture de Meknès et la province d’El Hajeb, définit les conditions et les mécanismes de partenariat entre les parties prenantes pour la création de ce marché de nouvelle génération dans la région Fès-Meknès, en application des orientations contenues dans la stratégie Generation Green 2020-2030.
Selon des données communiquées à cette occasion, le projet sera édifié sur un terrain domanial d’une superficie avoisinant les 24 hectares au niveau de la commune Sidi Slimane Moul Lkifane. Cette nouvelle structure, qui devrait capter un volume de fruits et légumes estimé à 701.714 tonnes, s’accompagnera de création de 13.000 emplois, dont plus de 8.700 postes directs.
Lire aussi : Marchés de gros: la nécessité d’une réforme profonde
Un protocole d’accord portant sur la mise à niveau des installations de l’abattoir communal de Meknès a été également signé par le ministre de l’Agriculture, le gouverneur de la préfecture de Meknès, le président du Conseil régional de Fès-Meknès et le président du Conseil communal de Meknès. Ce projet permettra l’amélioration des conditions de production, de stockage, de contrôle et de distribution des viandes rouges en respectant les normes d’hygiène et d’environnement.
Ces conventions s’inscrivent dans le cadre de la déclinaison territoriale de la stratégie Génération Green, précisément dans sa composante relative à la modernisation des circuits de commercialisation des produits agricoles. Au niveau national, cette dernière se donne pour objectif la mise en place de 120 abattoirs modernes et la création de 12 marchés de gros pour les fruits et légumes de nouvelle génération à l’horizon 2030.